Ar blog ar kloareg Gwenedad

Feiz ha Breiz

Ar blog ar kloareg Gwenedad header image 2

Le Purgatoire…

19 février 2008 · 2 commentaires

Le purgatoire, c’est quoi au juste ?

que se passe-t-il lorsqu’on pèche ?
il y a la séparation d’avec Dieu (lorsqu’elle est totale on nomme cela le péché mortel car si on meurt dans cet état, nous nous sommes privés du salut et donc => enfer)
mais il y a aussi les conséquences du péché : le désordre apporté à nos frères, mais aussi en nous. Faire le mal (librement et volontairement, c la condition du péché) altère notre personne (les actes et notre personne sont liés, faire le bien rend bon, faire le mal rend mauvais). Cela est facilement observable dans le développement de nos vertus et de nos vices. (je te laisse trouver des exemples tout seul)
Que se passe-t-il qd nous recevons le sacrement de pénitence-réconciliation ?
Les péchés qui témoignent contre nous sont effacés par Dieu dans son amour pour nous. Grâce à cela, nous retrouvons l’amitié avec Dieu (ce qu’on appelle l’état de grâce, car alors seulement, nous pouvons recevoir les grâces que Dieu ne cesse de vouloir nous les donner). MAIS les conséquences de nos actes, bons ou mauvais, continuent d’exister (Dieu n’intervient pas directement dans notre vie sans nous ne serions plus libre). Et puis ce serait trop facile….
On raconte de St Philippe Néri (un très grand St du XVIème s) donna comme pénitence à une dame qui s’accusait régulièrement de commérage et autres calomnies, d’aller par jour de grand vent à un carrefour et plumer une poule.
Quoique surprise elle s’exécuta. La semaine suivante, elle se confesse des mêmes péchés et St Philippe lui donne alors comme pénitence d’aller récupérer toutes les plumes. Elle s’écria alors que c’était impossible ! St Philippe lui expliqua alors ce qu’était d’une le mal qu’elle fait et de deux que les conséquences étaient si énormes qu’il est humainement impossible de les réparer toute.
Voilà l’importance de la prière et des actes de charité : par nous-même nous ne pouvons rien, mais si nous laissons agir Dieu en nous Tout est possible !

une autre image :
quand tu plantes un clou dans un arbre :
- tu l’abîmes
- il souffre
- s’il y a trop de clous il risque de mourrir, par le mal qui peut rentrer par la blessure.

L’arbre c’est toi, le clou c’est le péché.

dans cette image, que devient la confession ?
On retire les clous.
reste les trous : le mal peut toujours revenir. Par la prière et tes actes bons, tu t’ouvres et te rends accessible à la grâce qui est
le baume qui va te protéger et t’aider à guérrir les plaies. Pour cela il faut du temps.

Et voilà le pb : il faut du temps, c’est pour cela que nous l’avons d’ailleurs. La vie dans le temps n’est pas un malheur ou un damnation (le temps est une création de Dieu, donc BON) c’est au contraire un cadeau immense qu’il nous est fait. A nous d’en faire bon usage.
Mais voilà, il peut arriver que le temps manque : nous mourrons avant d’avoir eu le temps de poser les actes permettants de réparer les dégâts… (ex: quelqu’un meurt peut de temps après s’être confessé d’un péché mortel : il ne peut aller en enfer puisqu’il est en état de grâce, pour autant sa personne est encore toute abîmée par les conséquences de sa vie passée désordonnée, bien trop laide pour paraître devant Dieu, il faut se purifier)
Et voilà le purgatoire : un feu purificateur le temps de retrouver sa dignité pour paraître devant son créateur.

c là qu’intervient la communion des saints et aussi les indulgences (une indulgence plénière c’est la possibilité d’effacer toutes ces conséquences)

j’y reviendrai…

Catégorie(s) : Questions de théologie

2 réponses pour le moment ↓

  • 1 Le Marseillais // 21 février 2008 à 21:23

    J’aime beaucoup l’image de l’arbre et du clou.
    Quand tu dit que le purgatoire est un feu purificateur. C’est un feu « d’amour » ou un feu du « mal » que l’on trouve en enfer ?

  • 2 Ar Gwenedad // 22 février 2008 à 0:30

    Il s’agit du feu d’amour. Être en purgatoire c’est déjà être sauvé

Vous devez vous identifier pour écrire un commentaire.