Ar blog ar kloareg Gwenedad

Feiz ha Breiz

Ar blog ar kloareg Gwenedad header image 2

La joie d’espérer

18 février 2010 · Pas de commentaire

Qu’est-ce que l’espérance ? Quelle différence y a-t-il entre l’espérance et l’espoir ?

Aucune ? Non bien au contraire ! L’espoir est humain, c’est le désir d’une chose à venir probable, mais pas certain. « J’ai l’espoir que demain il fera beau », mais rien n’est moins sûr. L’espérance, nous l’avons déjà dit, est une vertu venant de Dieu. C’est le désir de l’accomplissement des promesses que Dieu nous a faite. Voyez que c’est bien différent de l’espoir, car ce que Dieu a promis se réalisera de manière certaine, logique puisqu’il est LE fidèle.

Mais alors quelles sont ces promesses que nous désirons, dont nous attendons l’accomplissement ?

Concrètement, que réalise dans mon être, dans ma vie, la vertu d’espérance ?

Comme toutes les vertus, elle nous donne une force pour guider nos vies vers la Béatitude de voir Dieu un jour face à face. Mais le propre de cette vertu, c’est justement de nous rappeler toujours et toujours que Dieu a promis cette joie de participer de sa vie à tout homme qui aime Dieu et agit en enfant de Dieu. Et comme cette promesse est faite par Dieu, elle est sûre et donc la vertu d’espérance nous donne déjà aujourd’hui une joie : celle de savoir que le Père nous prépare une place auprès de lui.

Jésus ne nous a pas seulement promis la Béatitude, il nous aussi invité à demander ce dont on a besoin au Père. Pensez donc au Pater : Panem nostrum quotidianum da nobis hodie. C’est l’espérance qui nous fait intercéder auprès du Père.

Pour conclure, tout comme je l’avais fait pour la foi, voici une petite définition de l’espérance. C’est un cadeau gratuit de Dieu qui vient se greffer sur ma mémoire pour la fortifier afin de se souvenir que même dans les pires épreuves de la vie, Dieu tiendra ses promesses, Il ne m’abandonnera jamais. Cela est sûr !

CEC 1817 : L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit.

Catégorie(s) : Des mots qui ont un sens · Feiz

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Vous devez vous identifier pour écrire un commentaire.