Je crois en Dieu ! Voilà bien une chose qu’on dit presque banalement. Et pourtant c’est si extraordinaire ! Réfléchissez un peu à ce que ça veut dire… Je crois EN Dieu. Ce n’est pas « je crois que Dieu existe » ni « je crois à Dieu ». Sentez la nuance. Remarquez qu’on ne dit « je crois en » que pour une personne. Et quand on dit cela (je crois en toi), on dit plus que « je crois à tes paroles ». On exprime en plus de cela, une confiance profonde, une adhésion totale à cette personne. Voyez les conséquences que cela a quand vous dites : « Je crois en Dieu ». C’est tellement grand que ça dit tout, le reste du symbole n’est qu’explicitation de ce « Je crois en Dieu ».
Le symbole de Nicée est plus précis, il nous fait dire « Je crois en UN SEUL Dieu ». Dieu s’est révélé unique dès les premiers temps : dans la loi donnée à Moïse il y a cette phrase qui est centrale pour tout juif.
Deutéronome (BJ) 6, 4 – 5 : Ecoute, Israël: Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ta force.
Jésus le réaffirme :
Marc (BJ) 12, 29 – 30 : Jésus répondit: « Le premier c’est: Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Mais, me direz-vous, il y a pourtant le Père, le Fils et le Saint Esprit, ça fait trois ! Oui trois personnes, mais en une seul Dieu. Affirmer trois personnes en Dieu c’est proprement chrétien, et assez difficile à expliquer. Je reviendrai sur ce point très important de notre foi.
1 réponse pour le moment ↓
1 Le Marseillais // 18 janvier 2010 à 15:39
C’est vrai que l’on se rend pas compte de l’ampleur de notre Foi en disant cette phrase « Je Crois en Dieu », merci de nous la rappeler !
Vous devez vous identifier pour écrire un commentaire.