Ar blog ar kloareg Gwenedad

Feiz ha Breiz

Ar blog ar kloareg Gwenedad header image 2

Blasphème contre l’Esprit Saint

18 février 2008 · 1 commentaire

Pourquoi Jésus nous dit dans l’évangile de Marc (3-28;29) que les offenses et insultes faites à Dieu peuvent être pardonnées, mais pas celles faites au Saint-Esprit ? [elles consisteraient en un "péché éternel" il est écrit]

Le blasphème n’est pas seulement une insulte, c’est plus grave.
Blasphémer contre le Fils de l’Homme (le Christ, donc) c’est toujours par ignorance ou méconnaissance et c’est pour cela que c’est pardonnable (et non pas parce que c’est le Fils)
Blasphémer contre l’Esprit Saint c’est plus grave : car pour le faire il faut reconnaître l’Esprit Saint, donc avoir une connaissance suffisante de Dieu. Ainsi, blasphémer contre l’E S c’est refuser volontairement et sciament l’Amour de Dieu. Car l’E S est le sanctificateur celui par qui la grâce nous est donnée. Alors pourquoi ce blasphème n’est pas pardonnable ? et bien est en raison de sa nature même : en blasphémant contre l’ES on est complètement fermé à la grâce et donc aussi à la grâce miséricordieuse du pardon de Dieu. Ce péché n’est pas pardonnable non pas parce que Dieu y serait impuissant, mais parce que le pécheur ne veut pas de ce pardon. Et oui la grâce ne peut pas agir sans nous. C’est une question de liberté.

Alors je reviens au texte (et au contexte). Jésus dit cela aux Pharisiens qui l’accusent d’agir par Béelzéboul : juste avant Jésus leur montre que ce n’est pas possible puisqu’il chasse les démons et ça les Pharisiens le savent très bien ! (n’oublions pas qu’ils sont très instruits). En fait Jésus leur révèle leur mauvaise foi. Un autre exemple un peu avant : en Mt 12, 1-8 Jésus leur explique qu’il est Dieu et que c’est pour cela qu’il est maître du sabbat. Cette explication ne nous est pas évidente (il m’a fallu 4 mois de travail pour comprendre) Jésus sait très bien à qui il s’adresse : ils sont capables de comprendre, et ils comprennent ! car il laissent tomber l’accusation et ils enchainent sur une autre : Mt 12,9 -11. Ils mettent Jésus à l’épreuve avec le paralytique. Et là il est intéressant de s’arrêter sur la mise à l’épreuve : ils lui présentent un paralytique et lui demandent s’il est permis de faire du bien. Donc il savent très bien que Jésus peut le guérir, qu’il a cette puissance. En cela ils font un acte de foi : ils reconnaissent bien que c’est par l’Esprit Saint qu’il agit. Ainsi en accusant Jésus d’agir par Béelzéboul ils font ce blasphème contre l’ES car ils savent pertinament que ce n’est pas vrai et que c’est par l’ES qu’il agit.

Catégorie(s) : Questions de théologie

1 réponse pour le moment ↓

  • 1 Le Marseillais // 21 février 2008 à 21:19

    Merci pour cet éclairement qui n’est pas facile à comprendre car c’est vrai que la Sainte-Trinité est 3 en 1 donc on pourrait penser que le Père, le Fils, et le St Esprit sont « égaux ». Je comprend mieux se passage de l’Evangile selon St Marc qui est délicat.

Vous devez vous identifier pour écrire un commentaire.