Ar blog ar kloareg Gwenedad

Feiz ha Breiz

Ar blog ar kloareg Gwenedad header image 2

Le Christ et le baptême

18 février 2008 · 2 commentaires

Une question, de prime abord tout bête…? non je ne crois pas, jugez-en vous-même : pourquoi Jésus n’a-t-il pas baptisé ses apôtres ?

Voilà un essai de réponse :

On peut déjà remarquer que Jésus n’a jamais baptisé qui que ce soit… mais qu’il donne ce commandement aux Apôtres (Mt 28,20).
On ne sait pas non plus si les Apôtres, ou quelques uns ont été baptisés par Jean…

Les Apôtres et les disciples du Christ n’avaient pas besoin des sacrements en général, car ils avaient une présence du Christ autrement plus grande et tout aussi efficace ! les sacrements c’est un mode de présence du Christ pour le temps après l’Ascension et la Pentecôte : le temps de l’Eglise.
(NB : Le Baptême de Jean n’est pas le sacrement, c’est un acte de pénitence et de conversion)
Reste l’exception de l’eucharistie…. à voir. En même temps c’est le sacrement des sacrements… mysterium fidei !

Revenons au baptême des disciples (j’élargis volontairement) : en fait, répondre au « viens suis-moi ! » voilà l’acte de foi. Et de rester à sa suite ! jusqu’à sa Passion, sa mort et sa résurrection (au passage pas possible qu’il y ait baptême sacramentellement parlant avant la Passion et Résurrection : il faut que l’œuvre de rédemption soit achevée)
et enfin on pourrait situer le baptême à proprement parler (celui annoncé : Jean baptise dans l’eau, moi je vous baptiserai dans le feu (à peu près, faudrait vérifier) ) c’est la Pentecôte ! A la fois baptême et confirmation si on veut….

voilà
il faudrait encore creuser car c’est somme toute assez intéressant.
Pour bien répondre, il faut se poser les questions : qu’est-ce que le baptême ? que donne-t-il ? et voir comment les Apôtres ont vécu cela. Car il est évident qu’ils ont reçu les grâces du baptême (libérés du péché originel, rétablis dans l’amitié divine, faits fils adoptifs de Dieu, recevoir le St Esprit….). Quant à la foi nécessaire pour les recevoir, je crois qu’on a de belles professions de foi (de Pierre en particulier) dans les Evangiles pour nous le montrer.

Catégorie(s) : Questions de théologie

2 réponses pour le moment ↓

  • 1 Le Marseillais // 21 février 2008 à 21:13

    Bravo a ce nouveau blog qui commence par l’essentiel, le début de la vie Chrétienne: le Baptème.
    Je me permet de lui souhaiter longue vie et qu’un jour « kloareg » devienne « beleg ».
    Kenavo…

  • 2 Ova // 10 novembre 2008 à 6:43

    Good words.

Vous devez vous identifier pour écrire un commentaire.