Ar blog ar kloareg Gwenedad

Feiz ha Breiz

Ar blog ar kloareg Gwenedad header image 2

Quaeso quo : le mystère…

5 septembre 2008 · 1 commentaire

Le mot « mystère » et ses dérivés sont utilisés assez fréquemment dans nos conversations de tous les jours. A force le sens glisse, dérive, change. Finalement, qu’est-ce qu’un mystère au juste ?

Certains me diront : « c’est quelque chose d’incompréhensible, d’inaccessible à la raison ». D’autres pourraient dire, en pensant à l’adjectif mystérieux, que c’est quelque chose de flou, secret ou encore de caché.

Si on fait un peu d’étymologie on découvre que c’est un mot grec μυστεριον (mysterion) qui a donné sacramentum en latin et donc sacrement en français. Le sacrement serait un mystère alors ? Oui au sens premier. Un sacrement est, en autre, un signe visible qui révèle une réalité invisible (je ferai un article ‘sacrement’ un de ces jours).  On voit ici surgir un problème avec les premières définitions qu’on a donné : si le mystère révèle comment peut-il être quelque chose d’incompréhensible ? Plus fort encore : Dieu est pour nous un grand mystère, on parle bien du « mystère de la Trinité Sainte »… La deuxième Personne de la Trinité, le Fils, s’est fait chair et nous a ainsi révélé le Père (cf. Jn 14, 7 : « Si vous me connaissez, vous connaitrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu.« ) et l’Esprit-Saint par le don de celui-ci (Jn 20,22 : Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit: « Recevez l’Esprit Saint… »). Telle est bien notre foi. Ainsi donc, il semble bien que le mystère est autre chose que ce que nous avons dit au début. Une révélation qui échapperait à notre raison ne serait pas révélation, c’est logique. Dieu n’échappe pas à notre raison. Nous pouvons (et même devons) nous servir de notre raison pour connaitre Dieu. (cf. L’encyclique de Jean-Paul II Fides & Ratio). Dieu n’est pas incompréhensible pour l’homme, mais nous n’arrivons pas à « en faire le tour » par la raison seule. Normal ! il est infini ! Et puis « faire le tour de Dieu » est-ce que ça a du sens ? On fait le tour d’un problème, on résout une énigme, mais on ne peut pas dire cela d’une personne !

Mais alors qu’est-ce qu’un mystère ? C’est une réalité révélée, accessible à la raison, mais qu’on ne finit pas de découvrir, de comprendre, il y a toujours plus à découvrir, car elle nous est infiniment grande, au delà de notre condition humaine (c’est-à-dire transcendante).

D’ailleurs, il n’y a pas que Dieu qui est un mystère, nous nous sommes nous-même des mystères. Qui peut dire qu’il connaît tout, sait tout de telle ou telle personne ? On ne peut même pas le dire de nous même ! ET cela vient du fait que nous sommes des créatures particulières : créées à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nos personnes ont hérité du caractère mystèrieux des Personnes divines. De là vient d’ailleurs le mystère de l’Amour humain, mais ça c’est pour un autre article. Le mystère de nos personnes est aussi un mystère dans le sens qu’il révèle quelque chose de Dieu, puisque nous sommes fait à son image.

Catégorie(s) : Des mots qui ont un sens

1 réponse pour le moment ↓

  • 1 Le Marseillais // 5 septembre 2008 à 19:57

    J’aime beaucoup, c’est vraiment le mystère qui d’une part nous attire, mais aussi nous comble.
    C’est un résumé vraiment intéressant, car comme tu le dit: « Dieu n’est pas incompréhensible pour l’homme, mais nous n’arrivons pas à “en faire le tour” par la raison seule.  »
    C’est vraiment sa qui m’a marqué car c’est vrai, mais nous avons tendance à l’oublier.

Vous devez vous identifier pour écrire un commentaire.