Ar blog ar kloareg Gwenedad

Feiz ha Breiz

Ar blog ar kloareg Gwenedad header image 2

Le purgatoire, invention du XIIIème ?

8 mars 2008 · 4 commentaires

Et bien non. Ce qui est vrai, c’est que le substantif « purgatoire » apparaît dans la langue à cette époque. Avant, « purgatoire » était un adjectif; on parlait alors du « feu purgatoire » ce qui veut dire purificateur. Dès son commencement, l’Église a prié pour les défunts en leur offrant le saint sacrifice de la messe, c’est donc bien qu’elle avait conscience que certains pouvaient avoir besoin de grâces de purification pour pouvoir se présenter pur devant leur créateur.

Le sacrifice pour le pardon des péchés des morts n’est pas propre aux chrétiens : on le retrouve déjà dans l’Ancien Testament au 2ème livre des Maccabées.

Puis, ayant fait une collecte d’environ 2.000 drachmes, il l’envoya à Jérusalem afin qu’on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d’après le concept de la résurrection. Car, s’il n’avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s’il envisageait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété, c’était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché. (2 M 12, 43 – 45)

La possibilité d’une remise des péchés est aussi affirmée par le Christ lui-même lorsqu’il parle du blasphème contre l’Esprit Saint :

Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l’autre.

Catégorie(s) : Apologétique

4 réponses pour le moment ↓

  • 1 Le Marseillais // 10 mars 2008 à 15:34

    Est-ce que cela veut dire que si quelqu’un pense ou dit un blasphème contre l’Esprit Saint, la confession ne peut le pardonner ?

  • 2 Ar Gwenedad // 10 mars 2008 à 19:11

    Mais non ! vas relire l’article sur le blasphème contre l’Esprit-Saint avant de poser des questions……… sur le blasphème !

  • 3 Le Marseillais // 10 mars 2008 à 20:15

    Eh bien justement dans l’article tu site: « Ce péché n’est pas pardonnable non pas parce que Dieu y serait impuissant, mais parce que le pécheur ne veut pas de ce pardon.  » Et bien si par la confession je veux ce pardon. Pourquoi il ne peut m’être remis ni dans ce monde, ni dans l’autre ?

  • 4 Ar Gwenedad // 17 mai 2008 à 23:00

    Le blasphème contre l’Esprit c’est, entre autre, de ne pas vouloir du pardon. C’est que j’essaye de dire dans l’article sur le blasphème. Donc si tu demandes vraiment le pardon, d’un cœur contrit, le blasphème contre l’Esprit n’existe plus.

Vous devez vous identifier pour écrire un commentaire.