A

ACCOUPLEMENT : Mécanisme permettant le fonctionnement synchrone de plusieurs claviers, ce qui donne la possibilité de faire entendre les jeux d'un clavier alors que l'on joue sur un autre (exemple : quand le Positif est accouplé au Grand-Orgue, le fait de jouer sur le clavier du Grand-Orgue fera sonner simultanément les jeux de ces deux claviers, tandis que seuls lesjeux du Positif sonneront sur le clavier de Positif).

ACUTA : Dans la facture germanique, registre de Mixture très aigu, contenant parfois la tierce.

AEOLINA : Cf. VOIX EOLINE.

AEOLINE : Cf. VOIX EOLINE.

ALEMANYA : Dans l'orgue catalan baroque, sorte de FOURNITURE inspirée des registres de mixtures germaniques.

ALIQUOT : Jeu de mutation composée apparu en Allemagne au XXème siècle. De composition variable, il est constitué en principe des rangs de principaux suivants : GROSSE QUINTE 5' 1/3 + GROSSE TIERCE 3' 1/5 + SEPTIÈME 2' 2/7 + NEUVIEME 1' 7/9. Ou bien . TIERCE 1' 3/5 + SEPTIÈME 1' 1/7 + NEUVIEME 8/9.

ALIQUOT STIMME : Signifie "jeu de mutation" en allemand.

ALIQUOTEN : Désigne, en allemand, l'ensemble des jeux de mutation.

ANSTELLER : Signifie "Appel" en allemand.

APPEL : Mécanisme apparu au XIXème siècle qui, au moyen d'une pédale de combinaison reliée au sommier, permet d'ajouter ou de retrancher un jeu ou une famille de jeux (les anches, les mixtures, les fonds de 16', etc.) qui auront été choisis à l'avance par l'interprète et/ou le facteur d'orgue.

ARIGOD : Jeu en général de 8' de la famille des GAMBES, apparu au XIXème siècle.

ARPONE : Jeu d'anche de la facture italienne, faisant partie des jeux de solo. C'est souvent un 8'.

AVICULA : Cf. ROSSIGNOL.
 


B

BAARFLUIT : - Signifie BAERPFEIFE aux Pays-Bas.

BAARKJP :.- Signifie BAERPFEIFE aux Pays-Bas.

BAARPIJP : - Signifie BAERPFEIFE aux Pays-Bas.

BÄRPFEIFE : Cf. BAERPFEIFE.

BAERPFEIFE : Signifie tuyau d'ours. Jeu d'anche bouché et de menue taille, à corps raccourci, généralement de 16' ou de 8' de facture germanique. Cette sorte de au timbre assez sombre est souvent construite en bois. Cf. planche.

BAERPIPE : Cf. BAERPFEIFE.

BAJON : Nom espagnol du BASSON.

BAJONCILLO : Dans la facture ibérique, jeu de TROMPETTE de 4' placé en chamade à la main gauche.

BANDA MILITARE : Accessoire de l'orgue italien, comprenant une grosse caisse et une cymbale (instrument à percussion et nom registre du même nom).

BANDA TURCA : Cf. BANDA MILITARE.

BAREM : Jeu de fond de 16' ou de 8' de large taille, de la facture germanique appartenant à la famille des bourdons.

BARITONO : Nom espagnol du BARYTON.

BARPFEIFE : Cf. BAUERPFEIFE.

BARYTON : Jeu d'anche à corps conique de longueur réelle, sonnant en 8' et parfois en 4', de la famille des BASSONS. Il est apparu au XIXème siècle.

BASS : Accolé à un nom de registre, signifie en Allemagne que ce jeu parle au Pédalier.

BASS ALIQUOT : ALIQUOT employé à la pédale dans le style d'un CORNET. De composition variable, il comprendra par exemple . GROSSE QUINTE 5'1/3 + GROSSE TIERCE 3'1/5 + QUINTE 2'2/3 + SEPTIÈME 2'2/7 (rangs de principaux).

BASS ZINK : Mutation composée de la famille des cornets employée dans 1a facture germanique. Son harmonisation très puissante alliée à la présence de la septième lui donne un caractère rappelant celui des jeux d'anches. De composition variable, il comprendra par exemple : GROSSE TIERCE 3'1/5 + QUINTE 2'2/3 + SEPTIÈME 2'2/7. ou bien : GROSSE QUINTE 5'1/3 + GROSSE TIERCE 3'1/5 + SEPTIÉME 2'2/7 + NEUVIÈME 1'7/9. ou encore : GROSSE QUINTE 5'1/3 + GROSSE TIERCE 3'1/5 + QUINTE 2'2/3. Ce terme est parfois mis pour GROSS SESQUIALTERA. Cf. ZINK.

BASSE :.- Jeu de fond en général de 8', le plus souvent placé à la pédale. Il produit l'effet d'une MONTRE ou d'une FLÛTE fortement embouchée, mais il s'apparente aussi parfois au BOURDON.

BASSE DE VIOLE : Jeu de 4' en étain de la famille des GAMBES suivant les tailles du PRESTANT. Il est construit en 8' mais on le fait parler à l'unisson du PRESTANT.

BASSETHORN :.- Signifie COR DE BASSET. Ce jeu de la famille des CLARINETTES se trouve surtout à la pédale.

BASSETO : - Jeu d'anche de 4' employé au pédalier.

BASSI ARMONICI : Dans la facture italienne, jeu de BASSE de 8' polyphone (chaque tuyau donne deux notes).

BASSON : Jeu d'anche de 16' ou de 8' dont les tuyaux sont soit coniques et de menue taille, soit analogues à ceux du HAUTBOIS mais terminés par deux Cânes inversés. De "douce harmonie", son timbre est plus volumineux mais moins moelleux que celui du HAUTBOIS et il sonne comme une BOMBARDE de menue taille. Cf. planche.

BASSON-HAUTBOIS.- Ce jeu remplaça à partir du XIXème siècle le HAUTBOIS classique. Il s'agit d'un HAUTBOIS complété dans le grave par des tuyaux dont le haut n'est pas évasé. Au XXème siècle, on rencontre aussi des jeux de HAUTBOIS couvrant toute l 'étendue du clavier qui portent ce nom.

BASSOON : Signifie BASSON en anglais et en néerlandais. Nom anglais du BAZUIN.

BASUN : Autre nom du POSAUNE 16'.

BASUYN : Cf. BAZUIN.

BAUERFLÖTE : Petit jeu de FLÛTE ouvert de 2' ou de 1' souvent employé au pédalier.

BAUERNFLÖTE : Cf. BAUERFLÖTE.

BAUERPFEIFE : Cf. BAUERFLÖTE. Désigne aussi parfois un jeu d'anche de la famille des RÉGALES.

BAUMFLÖTE : FLÛTE À CHEMINÉE de 1' ou de 1/2' et parfois de 2' .

BASUIN : Désigne aux Pays-Bas le POSAUNE (en général 32').

BAZUIN : Cf- BASUIN.

BIFARA : Jeu ouvert de FLÛTE 8' ou de 4' à 1a taille de principal. Chaque tuyau a deux lèvres opposées ou superposées, ce qui provoque une oscillation du son semblable à celle de l'UNDA MARIS. Le timbre est donc ondulant et doux. Dans certains cas, ce terme désigne un jeu de FIFRE de 2'.

BIFFARA : Cf. BIFARA.

BIFRA : Cf. BIFARA.

BELL-GAMBA.- Jeu anglais dont les tuyaux supportent une sorte de pavillon en forme d'entonnoir.

BLEIGEDACKT : Signifie GEDACKT en plomb.

BLOCKFLÖTE : Signifie "FLÛTE À BEC". Jeu de FLÛTE ouverte ou bouchée, parfois conique, au son doux, construite du 16' au 2'. Sa sonorité est donnée, outre par sa grosse taille, par l'étroitesse de la largeur de sa bouche. Voir aussi à GEMSHORN.

BLOCK FLUTE : Nom anglais de la BLOCKFLÖTE.

BLOCKPFEIFE : Cf.BLOCKFLÖTE.

BOMBARDA : Signifie BOMBARDE en espagnol et en italien.

BOMBARDE : Jeu d' anche de 16' de longueur réelle et de forme conique (de la famille de la TROMPETTE). Réalisée en général en étain fin, le son en est puissant, éclatant et plein; l'anche est battante. Construite en 32', elle prend le nom de CONTREBOMBARDE, faite plutôt en bois pour la pédale.

BOMBARDI : Cf. BOMBARDA en italien.

BOMBARDONE : Cf. BOMBARDE.

BOMMER : Cf. POMMER.

BORDON : Nom du BOURDON en espagnol et parfois en allemand.

BORDONE : Nom du BOURDON en italien.

BORDUN : Nom du BOURDON en allemand.

BOURDON : Jeu de fond bouché ayant la même perce que le SALICIONAL, fermé à son extrémité supérieure par un tampon de bois ou une calotte de métal. On le construit souvent en bois et sa sonorité est douce et flûtée. Il existe en 32' (pour la pédale), 16', 8', et parfois 4'. Même s'ils portent d'autres noms, tous les autres jeux de fond bouchés (avec ou sans cheminée) sont classés dans la famille des BOURDONS (COR DE NUIT">COR DE NUIT, QUINTATON, etc.). Cf. planche (BOURDON & BOURBON CONIQUE).

BUCCINE : Jeu à anche battante, aux tuyaux coniques de longueur réelle, sonnant en 2' et employé à la pédale.

BUZENE : Jeu d'anche en général de 8' utilisé à la pédale dans la facture germanique.
 

C

CAMPANAS : Signifie "clochettes" en espagnol. Cf. GLOCKENSPIEL.

CAMPANE : GLOCKENSPIEL de 4' à la pédale dans la facture italienne.

CAMPANELLI : Jeu de timbres frappés du clavier par des maillets au moyen d'un abrégé, analogue au GLOCKENSPIEL. On le rencontre dans la facture italienne.

CAMPANET : Cf. CARILLON.

CAMPANILLAS : Signifie "petites clochettes" en espagnol. Cf. GLOCKENSPIEL.

CAMPANINI : Cf. CAMPANELLI.

CAMUSA : Cf. CAMUSADO.

CAMUSADO.- Ancien nom du GEMSHORN dans la facture espagnole, devenu ensuite CORNO DE GAMUZA">CORNO DE GAMUZA.

CARILLON.- Jeu de mutation composée comprenant - . NASARD 2'2/3 + TIERCE 1'3/5 + PICCOLO 1', apparu au XIXème siècle. On le rencontre parfois avec la composition suivante : NASARD 2'2/3 + DOUBLETTE 2' + TIERCE 1'3/5. Dans les orgues de Cavaillé-CoII, les rangs de TIERCE et de PICCOLO commencent fréquemment au Sol2 seulement. Par la suite, il est aussi devenu une sorte de cornet géant pouvant contenir jusqu'à dix rangs et comprenant la TIERCE et diverses harmoniques supérieures (SEPTIÈME, 1', NEUVIÈME, etc.). En principe il ne comprend que des rangs flûtés. Parfois, le mot CARILLON est employé pour traduire en français "GLOCKENSPIEL".

CASCABELES : Accessoire de l 'orgue espagnol constitué par des grelots attachés à une petite roue tournant sur elle-même, analogue au CIMBELSTERN allemand.

CELESTE :.- Cf, VOZ CELESTE.

CELLO : - Nom du violoncelle (jeu de fond) en anglais et en allemand.

CHALMEY : Cf, CHALUMEAU.

CHALUMEAU.- Jeu d'anche cylindrique à corps raccourci se terminant par un cône en partie fermé par une couronne. Ce jeu, à anche courte, se construit en 8' ou de 4' et parfois de 16'. Il a une sonorité très douce et a été inventé au XIXème siècle. On considère qu'il appartient à la famille des HAUTBOIS.

CHAMADE :.- Terme indiquant la position horizontale et extérieure au buffet d'un jeu d'anche (perpendiculaire à la façade de l'orgue, il est ainsi dirigé vers l'auditeur). Cette disposition porte le nom de TROMPETERIA HORIZONTAL en Espagne, il semble qu'elle y ait été inventée aux environs de 1660. Son utilisation dans les autres pays est restée plus limitée. Le terme français est dérivé de l'italien "chiamare", appeler.

CHANOINE : Terme qualifiant les tuyaux de façade muets (parce qu'ils ne sont pas postés) et servant uniquement à la décoration.

CHAPEAU CHINOIS.- Accessoire de l'orgue italien, à clochettes et à grelots. Ils sont répartis sur une tringle secouée par un mécanisme qu'actionne l'organiste.

CHIARINA : Nom du CLAIRON en Italie.

CHIFLETE : Nom du SIFFLET en espagnol.

CHIMNEY FLUTE : Nom anglais de la FLÛTE A CHEMINÉE.

CHIRIMIA.- Désigne en Espagne une TROMPETTE de 2' placée en chamade pour la main gauche (dans la moitié grave d'un clavier couplé).

CHIRUMBELA : Cf. CHIRIMIA. Désigne aussi parfois un CORNET incomplet, dans la facture ibérique.

CHORALBASS.- Dans la facture germanique, jeu de pédale de 4' ayant la taille d'un PRINCIPAL assez large, qui s'utilise en général en solo. Mais dans la facture moderne, il peut s'agir également d'un jeu de mutation composée basé sur le 4' (sans résultantes inférieures) composé d'octaves et de quintes, qui sert à la fois de mixture et de jeu de solo à la pédale. Exemples de compositions . 4' + 2' ou 4' + 2'+ 1'1/3 ou 4' + 2' + 1' 1/3 + 1'.

CIMBALA.- Nom de la CYMBALE en espagnol.

CLAIRON.- Jeu à anche battante de longueur réelle, conique, en étain fin, de la famille des TROMPETTES. Il se construit en 4' et parfois en 2'. Son timbre est plus clair et plus brillant que celui de la TROMPETTE. Pour un bon équilibre et pour des raisons d'accord, la dernière octave de ce jeu est souvent reprise, ou bien les tuyaux du CLAIRON y font place à ceux de PRESTANT (sans reprise), parfois même de GAMBE au XIXème siècle, la différence de timbre passant pratiquement inaperçue à cette hauteur du clavier.

CLAIRON DOUBLETTE : Nom du CLAIRON sonnant en 2' (il est alors accordé comme la DOUBLETTE).

CLARABELLA.- Dans la facture anglaise, FLÛTE au timbre clair, en général de 8' , dont les tuyaux sont cylindriques et évasés vers le haut. Elle ressemble au CORNO DOLCE.

CLARIBEL FLÛTE : Cf. CLARABELLA.

CLARIN.- Terme général en Espagne désignant les TROMPETTES en chamade de 8' , mais aussi de 16', 4' ou 2'.

CLARIN DE BATALLA : TROMpETTE de 8' en chamade dans la facture ibérique.

CLARINE : Cf. BUCCINE.

CLARIN EN QUINCENA : CLAIRON de 2' en chamade dans la facture ibérique.

CLARINET : - Nom anglais de la CLARINETTE.

CLARINETTE : Jeu d'anche à corps cylindrique, à anche courte et à pavillon (on la construit parfois conique et sans pavillon), de longueur réelle. De taille un peu plus grosse que le CROMORNE, elle est apparue au XIXème siècle et imite assez bien l'instrument de l'orchestre dont elle porte le nom. Elle possède en général des anches à larmes mais on peut aussi la construire à anches libres.

CLARINETTO : Dans la facture germanique, petit CLAIRON DE 2' placé à la pédale.

CLARINO : Nom du CLAIRON en italien.

CLARIN QUINTA : Dans la facture ibérique, jeu d'anche en chamade (CLAIRON), sonnant en 2' 2/3 et existant dès le XVIIIème siècle.

CLARION : Nom anglais du CLAIRON.

CLARIONET : Cf. CLARINETTE.

CLARONE : Nom italien du CLAIRON.

COMPUESTAS : Cf. COMPUESTAS DE LLENO">COMPUESTAS DE LLENO.

COMPUESTAS DE LLENO.- Autre nom du LLENO dans la facture ibérique, correspondant à une FOURNITURE.

CONTRABAJO : Nom espagnol de la CONTREBASSE.

CONTRABASS : Nom anglais de la CONTREBASSE.

CONTRABASSI : Nom italien de la CONTREBASSE.

CONTRABASSO.- Nom italien de la CONTREBASSE.

CONTRAFAGOTTO : Jeu sonnant à l'octave grave du FAGOTTO.

CONTRAPOSAUNE.- Jeu sonnant l 'octave grave du POSAUNE (en général : POSAUNE de 32').

CONTRAPOSSAUNE : Cf. CONTRAPOSAUNE.

CONTRAS : Dans la facture ibérique, ce terme désigne d'une manière générale tous les jeux du pédalier (fonds ou anches, du 32' au 1'). Placé devant le nom d'un jeu, le mot indique qu'il s'agit d'un registre de pédale. Dans les orgues anciens, le terme désigne aussi les touches du pédalier (souvent en forme de champignon). Il désigne le plus souvent un jeu de fond de 16 ou de 8' pour la pédale.

CONTREBASSE.- Jeu de FLÛTE ouverte de 16' , de forte intonation, parfois rattachée à la famille des GAMBES (ou des PRINCIPAUX de forte taille). On ne la trouve qu'à la pédale, elle est construite le plus souvent en bois.

CONTREBASSON : Jeu d'anche de longueur réelle à corps cylindrique de 32' que l'on ne trouve qu'à la pédale, issu de la facture romantique.

CONTREBOMBARDE.- Jeu d'anche de longueur réelle à corps conique de 32' que l'on ne trouve qu'à la pédale. Il sonne à l'octave grave de la BOMBARDE.

CONTROBOMBARDO : Nom italien de la CONTREBOMBARDE.

CONUS : FLÛTE conique de 8' ou de 4'.

COPEL : Cf. COPPEL.

COPENDOF : Registre de MIXTURE de facture germanique.

COPPEL.- Dans la facture germanique c'est une FLÛTE cylindrique terminée par une partie cOnique se rétrécissant, en général de 8' (= KOPPELFLÖTE) et parfois de 4' Mais le terme sert aussi à désigner un ACCOUPLEMENT. Cf. aussi à GEMSHORN.

COPPELFLÖTE.- Cf. COPPEL.

COPULA : Terme désignant l'ACCOUPLEMENT des claviers. Dans la facture germanique, c'est aussi le nom d'une FLÛTE.

COR ANGLAIS.- Jeu à anche libre (parfois battante) de longueur réelle, cylindrique et à pavillon, sonnant en 8' et parfois en 16' ou en 4' . Ce jeu, apparu au XIXème siècle, a un timbre coulé avec peu d'attaque, apparenté à celui de la CLARINETTE (de laquelle il diffère surtout par l 'étroitesse de ses tuyaux). Cf. planche.

COR DE BASSET.- Jeu d'anche de longueur réelle, cylindrique, sonnant en 8'. Il appartient à la famille des CLARINETTES et sa sonorité est douce.

COR DE CHAMOIS.- Jeu gambé ouvert et doux de 8' apparenté au GEMSHORN allemand.

COR DE CHASSE.- Cf. W ALDHORN.

COR DE NUIT : - Jeu de FLÛTE souvent bouché à la taille plus large que celle du QUINTATON et plus étroite que celle de la FLÛTE (ce qui l'apparente aux BOURDONS). Il en existe en 8' et en 4', plus rarement en 2' et même en 1'. Sa sonorité feutrée, plus atténuée que celle du BOURDON est une des plus douces de l'orgue.

COR DES ALPES : Nom donné par le facteur alsacien Stiehr au GEMSHORN en étain qu'il fut, semble-t-il, le premier à importer d' Allemagne en France.

CORNAMUSA : Jeu de RÉGALE de l'orgue italien.

CORNET - Jeu de mutation composée de grosse taille, en étoffe, au son brillant et éclatant. Il comprend en principe 5 rangs (5 tuyaux parlant pour chaque touche), correspondants à : BOURDON 8' + FLÛTE 4' + NASARD 2'2/3 + QUARTE DE NASARD 2' + TIERCE 1' 3/5 (mais de taille un peu plus grosse que ces jeux). Il débute au Sol2 ou à l'Ut3. Lorsqu'il y a plusieurs CORNETS sur un même instrument, on donne à celui du Grand-Orgue une taille encore plus grosse que celle de ses voisins et on l 'appelle alors GRAND CORNET. Le CORNET est souvent placé en avant de l'orgue, immédiatement derrière les tuyaux de la façade. On l 'installe sur une pièce gravée et il prend le nom de CORNET POSTÉ, son timbre porte alors encore mieux. Certains CORNETS sont incomplets, ils ne comprennent que les trois derniers rangs des 5 cités précédemment. On les note CORNET III et ils s'emploient avec les jeux de BOURDON 8' et FLÛTE 4'. En revanche on rencontre aussi des CORNETS comprenant 10 ou 12 rangs (pour lesquels on a doublé certains des 5 rangs de base). Le chiffre romain qui suit parfois le mot CORNET indique le nom bre de rangs. Jeu de solo par excellence, le CORNET peut aussi, dans l'orgue français, se mélanger aux anches pour les renforcer dans les aigus.

CORNET 2'.- Cf. KORNET 2' (ne pas confondre les chiffres arabes : nombre de pieds, avec les chiffres romains : nombre de rangs).

CORNETA.- Dans la facture ibérique, jeu de CORNET comprenant un plus grand nombre de rangs que le CORNET français (souvent de 9 à 12, par l 'emploi de doublures venant renforcer certains rangs). Dans la facture italienne, désigne une TIERCE 1' 3/5 flûtée.

CORNET À BOUQUIN.- Cf. ZINK.

CORNETA TOLOSANA.- Dans la facture ibérique, désigne une CORNETA ne comprenant pas les rangs de BOURDON 8' et de 4' .

CORNET DECOMPOSÉ.- PETIT JEU DE TIERCE. Il ne s'agit pas d'un jeu mais d'une registration.

CORNETILLA : Signifie "petit Cornet" dans la facture ibérique.

CORNETINO : Jeu à bouche de la famille des GAMBES sonnant en 2' dans l'orgue italien. Désigne aussi un CORNET de 2 rangs dans la facture italienne.

CORNET POSTÉ.- Cf. CORNET (se dit lorsque ce jeu est placé directement derrière les tuyaux de façade, grâce à une pièce gravée, pour parler avec davantage de présence).

CORNETT : Jeu de mutation composée correspondant au CORNET dans la facture germanique.

CORNETTA : Cf. CORNET et CORNETA.

CORNETTI DI BASSETO : COR DE BASSET">COR DE BASSET dans la facture italienne (généralement de 4').

CORNETTINO.- CORNET À BOUQUIN dans la facture italienne (jeu d'anche de 2' ou 4'). Désigne aussi un CORNET de 2 rangs dans la facture italienne.

CORNETTO : Équivalent du CORNET dans la facture italienne. Il est souvent incomplet et divisé en deux registres : 4' + 2' et 2'2/3 + 1'3/5 ou bien 4' + 2'2/3 et 2' + 1'3/5. Il peut aussi comprendre trois rangs (2'2/3 + 2' + 1'3/5). Ce mot désigne aussi parfois (toujours en Italie) la TIERCE 1'3/5 seule (cf. CORNETA). Il est également employé de temps en temps pour CORNETTINO.

CORNETTO CHINESE : Jeu de concert (c'est à dire jeu soliste ne faisant pas partie du RIPIENO) de l'orgue italien, sonnant comme un dessus de 12 (sorte de NASARD 2'2/3).

CORNETTO DI CACCIA : Cf. WALDHORN.

CORNI DOLCI : Cf. CORNO DOLCE">CORNO DOLCE.

CORNO BASSETO : - Nom italien du COR DE BASSET">COR DE BASSET. C'est aussi undessus de flûte de 16' .ou de 8' dans la facture italienne.

CORNO DA CACCIA : Nom italien du COR DE CHASSE">COR DE CHASSE (WALD-HORN).

CORNO DE GAMUZA.- Nom du GEMSHORN dans la facture ibérique.

CORNO DE NOCHE : Nom du COR DE NUIT">COR DE NUIT dans la facture ibérique.

CORNO DOLCE.- Jeu de fond ouvert très large, sonnant en 8' , apparenté à la FLÛTE NIQUE. En Italie, c'est une FLÛTE ouverte à pavillon, très large, de 8', ou un dessus de 16' (évasé dans l'aigu).

CORNO INGLESE : Nom du COR ANGLAIS">COR ANGLAIS dans les factures italiennes et ibériques.

CORNOPEAN : Nom d'une TROMPETTE très puissante apparue au XIXème siècle dans la facture anglaise.

COUPLER : Nom de l'ACCOUPLEMENT dans la facture anglaise.

CREMONA : Dans la facture anglaise, jeu d'anche en général de 8' cherchant à im iter le caractère des instruments à cordes (com me les jeux gambés). Le nom provient de la ville italienne célèbre pour ses luthiers.

CRLOCKLEINTON : Cf. HORNLEIN.

CROMORN : Nom anglais du CROMORNE.

CROMORNE.- Jeu d'anche cylindrique en étain fin et au son nasillard (dû à l'absence dans son timbre de sons harmoniques de rangs pairs). Lorsque cet effet est réussi on dit qu'il "cruche" bien, son timbre est âpre et rude. Il parle en principe en 8', parfois en 16. Il existe depuis la fin du XVIème siècle environ mais a subi une éclipse pendant la période romantico-symphonique, où la CLARINETTE lui était préférée. Son nom vient de l'allemand Krumhorn (littéralement : corps tordu), ce qui désigne souvent en Allemagne un double-cône. Cf. planche.

CRUMHORN : Autre nom anglais du CROMORNE.

CUSPIDA : Cf. FLAUTA A CUSPIDE.

CYMBALE.- Jeu de mutation composée de menue taille, ouvert, en étain fin, plus aigu que la FOURNITURE et comprenant un plus grand nombre de reprises (environ 7 à chaque rang dans l'orgue classique français). La composition des CYMBALES est très variable d'une région, d'une époque, d'un facteur à l'autre. Elle comprend en général de 2 à 9 rangs, donnant des quintes et des octaves de la fondamentale. A l'époque baroque et classique on a parfois ajouté dans certains pays (Allemagne, Espagneà) une tierce dans la composition de la CYMBALE, qui prenait le nom de CYMBALE-TIERCE. On connaît même dans certains orgues d' Allemagne du Nord des CYMBALES comprenant la quarte! Dom Bedos indique : "La Cymbale va toujours avec la Fourniture, on ne sépare jamais ces deux jeux qui, étant ensemble, prennent le nom de PLEIN-JEU". On indique le nombre de rangs de la CYMBALE par un chiffre romain.

CYMBALE TIERCE.- Cf. CYMBALE et TIERCELETTE.

CYMBEL.- Dans la facture germanique, CYMBALE plus aiguë que le SCHARF et comprenant parfois la tierce (TERZ CYMBEL).

CYMBELN : Cf. CYMBEL.

CYMBEL OCTAV : Jeu de PRINCIPAL de 1' dans la facture germanique.

CYMBELSTERN.- Jeu constitué par des grelots attachés à une étoile tournant sur elle-même en produisant un bruit de clochettes.
 

D

DECIMA : Jeu de PRINCIPAL donnant la dixième (tierce au-dessus de l'octave) dans la facture italienne.

DECIMANONA : Jeu de PRINCIPAL donnant la dix-neuvième (1'1/3) dans la facture italienne.

DECIMAQUINTA : Jeu de PRINCIPAL donnant la quinzième (DOUBLETTE) dans la facture italienne.

DECINOVENA : Jeu de PRINCIPAL donnant la dix-neuvième (1'1/3) dans la facture ibérique.

DECISETENA : Jeu de PRINCIPAL donnant la dix-septième (tierce 1'3/5) dans la facture ibérique.

DIAPASON : Jeu de PRINCIPAL ouvert et assez large de 8' ou de 4' (parfois de 16') importé d' Angleterre au XIXème siècle (o- il servait à remplacer la MONTRE). Il se répandit dans les instruments de Cavaillé-Coll à partir de 1870. Sa sonorité est moins rude et plus tranchante que celle de la MONTRE. Les anglais l'appellent aussi OPEN DIAPASON lorsqu'il s'agit d'un jeu principalisant, par opposition à STOPPED DIAPASON. Ils utilisent si souvent ces deux jeux ensemble (qui forment la base de l'orgue anglais) que le mot DIAPASON désigne aussi le mé1ange des deux (OPEN DIAPASON + STOPPED DIAPASON).

DIAPENTE : Cf. QUINTE.

DIAPENTE PILEATA : Jeu de QUINTE bouchée.

DIEZ Y NOVENA : Cf. DECINOVENA.

DIEZ Y SETENA : Cf. DECISETENA.

DISCANT : Jeu de PRINCIPAL commençant au C3 dans la facture germanique. Il sert alors à renforcer dans l'aigu un premier PRINCIPAL de 8'. Accolé au nom d'un autre jeu, ce terme signifie alors qu'il s'agit d'un jeu de dessus (ne parlant pas dans la basse).

DISDIAPASON : Nom anglais du PRESTANT (parlant à l'octave supérieure du DIAPASON).

DISDISDIAPASON : Nom anglais de la DOUBLETTE (parlant à la quinzième du DIAPASON).

DISKANT : Cf. DISCANT.

DOCENA : Jeu de PRINCIPAL donnant la douzième (QUINTE 2'2/3) dans la facture ibérique.

DOEFF : - Jeu de PRINCIPAL 4'

DOIFLOET : Cf. DOLZFLOET.

DOLCAN : Cf. DULCIANE.

DOLCE : Jeu de GAMBE de 8' ou de 4' dont les tuyaux en étain sont coniques et le timbre analogue à celui du SALICIONAL ou de l'AEOLINE.

DOLCIAN : Jeu ouvert de 8' ou de 4' analogue à la DULCIANA ou à la BLOCKFLÖTE. Mais le terme est aussi parfois employé pour DULZIAN.

DOLKAN : Nom allemand de la DULCIANE.

DOLKANPIFFARO : Jeu analogue au CHORALBASS (employé à la pédale et basé sur le 4') mais sans la quinte. Exemples de composition : 4'+ 2'ou4' +2' +1'

DOLZFLOET : - FLÛTE en général de 4' de taille mince, au son rond, doux et plein. Cf. FLÛTE DOUCE.

DOLZIAN : Cf. DULZIAN.

DONNER : Nom du TONNERRE ou de l'ORAGE en allemand.

DOPPELFLÖTE : Jeu de FLÛTE bouchée (appelée DOPPELFLÖTEN-BASS à la pédale). Elle aurait été inventée en 1590 par Isaïe Compenius. Elle s'appelle "FLÛTE DOUBLE" car elle présente deux bouches opposées, donc une double lumière. Elle existe le plus souvent en 8' et en 4' . sa sonorité est plus claire que celle du BOURDON. ,

DOPPELPRINCIPAL : Cf. PRINCIPAL.

DOPPELQUINT : Cf. QUINTE. Peu aussi désigner un jeu de mutation comprenant deux rangs de quinte à l'octave (2' 2/3 + 1' 1/3).

DOPPELROHRFLÖTE : Cf. ROHRFLÖTE.

DORIS : FLÛTE de 4' ou de 2'.

DOUBLE DIAPASON : Dans la facture anglaise, jeu sonnant à l'octave grave du DIAP ASON (en général : MONTRE 16').

DOUBLE OPEN DIAPASON : Dans la facture anglaise, jeu ouvert sonnant à l'octave grave du DIAPASON (en général : PRINCIPAL 16').

DOUBLE TRUMPET : Jeu d'anche sonnant à l'octave grave de la TROMPETTE dans la facture anglaise (désigne la BOMBARDE 16').

DOUBLETTE : Jeu de PRINCIPAL DE 2' (elle renforce par son brillant l'ensemble des PRINCIPAUX, notamment dans les dessus). Sur certains orgues germaniques des années 1950 on rencontre des DOUBLETTES qui font entendre en plus de 2' un rang de quinte 1' 1/3.

DOUCAINE : Cf. DULZIAN. Cf. planche.

DOVE : Jeu de PRINCIPAL dans la facture germanique de la Renaissance.

DROMETE : Cf. TROMPETE.

DULCEAN : Nom anglais de la DULCIANE.

DULCIAAN : Autre nom de la DULZIAN aux Pays-Bas.

DULCIAN : Cf. DULZIAN.

DULCIANA : Peut désigner une DULCIANE. Ou bien une GAMBE conique traitée très doucement (pour un instrument de salon par exemple) et sans freins harmoniques ; on la construit en 8' ou en 16'. Dans l'orgue italien, désigne aussi un BOURDON 8' de taille étroite, ou, plus tardivement, une FLÛTE de taille étroite elle aussi.

DULCIANA CORNET : Autre nom du NASARD anglais.

DULCIANE : Jeu de diapason étroit, c'est une sorte de GAMBE tantôt conique, tantôt cylindrique. Sa sonorité mordante et suave rappelle celle du SALICIONAL en plus douce. On la construit en 8' ou en 4' et parfois en 16' , voire même en 2' dans la facture germanique uniquement.

DULZAINA : Dans la facture ibérique, jeu d'anche à corps raccourci souvent conique, placé en chamade et faisant partie de la famille des RÉGALES. Elle sonne en général en 8' . Cf. planche.

DULZFLÖTE : Nom allemand de la DOLZFLOETE. Cf. FLÛTE DOUCE.

DULZIAN : Jeu d'anche ouvert à corps raccourci et cylindrique de 16' ou e 8' , de la facture germanique. Son timbre est assez doux et moins rude que celui de la RÉGALE.

DULZIANA : Cf. DULZIANFLÖTE.

DULZIANFLÖTE : Dans 1a facture germanique, jeu à bouche ouvert et conique, construit en 8' ou en 4', dont le son rappelle celui du jeu d'anches doux appelé DULZIAN.

DUNEKEN : Jeu d'anche de 2'

DUODECIMA : Jeu de PRINCIPAL donnant la douzième (quinte 2'2/3)dans la facture italienne.

E

ECHOBASSE : Jeu de fond de 16' employé à la pédale dans la facture romantique, faisant partie de la famille des BOURDONS.

ECHOKORNETT : CORNET à rangs progressifs et à reprises, basé sur un 4' de main gauche. Il est apparu au XIXème siècle dans la facture germanique.

EINZELALIQUOT : Signifie "jeu de mutation simple" en allemand.

ENGLISH HORN : Nom du COR ANGLAIS">COR ANGLAIS en anglais.

ENGREGISTER : Désigne l'ensemble des jeux gambés dans la facture germanique.

EOLIENNE : Jeu de GAMBE en métal harmonisé très délicatement. Il est parfois confondu avec l'ÉOLINE. Mais il désigne aussi (plus rarement) un jeu d'anche doux de 16' ou de 8'.

EOLINE : Ce jeu à anches libres est apparu en France dans les années 1840 o- il fut également connu sous le nom de PHYSHARMONICA (utilisé par exemple par Valentin Rinckenbach). A partir de 1900 environ, l 'ÉOLINE se confond avec l'ÉOLIENNE (jeu gambé de la taille la plus étroite possible).

ESPIGUETA : Cf. FLAUTA DE ESPIGUETA.

EUFON : Nom espagnol de l'EUPHONE.

EUPHONE : Jeu à anches libres dont les tuyaux cylindriques se terminent par un cône allongé. Apparu en 1827 il est le plus souvent de 8' ou de 16' ,parfois de 4' et très rarement de 2'. Son timbre doux et voilé a une attaque molle et il sonne comme un BASSON doux.
 

F

FABERTON : Jeu de mutation composée apparu au XXème siècle dont l'harmonisation est très claire et très présente. (2' + 1').

FABIOLETE : Nom espagnol du FLAGEOLET.

FAGOT : Nom allemand du BASSON. Il se construit aussi bien en 16'qu'en 8'

FAGOTT : Cf. FAGOT.

FAGOTTE : Cf. FAGOT.

FAGOTTO : Nom italien ou anglais du BASSON. Dans la facture italienne, il désigne la basse de la TROMBA.

FIELDFLÖTE : FLÛTE champêtre de taille mince, le plus souvent de 2' ou de 1', mais existant aussi en 8' et en 4'. Elle est aussi appelée FLÛTE SUISSE ou SCHWEIZERFLOET.

FELDPFEIFE : Cf. FIELDFLÖTE.

FIFFARO : Autre nom de la VOCE UMANA italienne.

FIFRE : Désigne tantôt un jeu à bouche de 2' semblable à la DOUBLETTE, tantôt un FLAGEOLET .

FIFTEENTH : Nom de la DOUBLETTE en anglais.

FISTULA : Jeu de FLÛTE.

FLACHFLOIT : Cf. FLACHFLÖTE.

FLACHFLÖTE : Jeu à bouche de la famille des FLÛTES, de forme conique et cylindrique à la fois, dont les tuyaux se terminent en pointe comme pour le GEMSHORN allemand. Ce jeu de large taille et à bouches hautes existe en 8' 4', 2' et 1' . il a un son mou et agréable.

FLACHFLUIT : Cf. FLACHFLÖTE.

FLAGEOLET : Jeu flûté de grosse taille donnant le 2' ou parfois le 1' . On a aussi construit des FLAGEOLETS HARMONIQUES de 2' (selon le principe de la FLÛTE HARMONIQUE) au XIXème siècle. Dans la facture germanique, le FLAGEOLET est un jeu principalisant de 2' ou de 1'. . Dans la facture moderne, il peut comprendre deux rangs (1' + 1/2') avec reprises.

FLAGEOLET HARMONIQUE : Cf. FLAGEOLET.

FLAGIOLETO : Nom italien du FLAGEOLET.

FLAGIOLETTO : Jeu flûté de 1/2' dans la facture italienne.

FLASCHFLÖTE : Cf. FLACHFLÖTE.

FLAUTA : Nom de la FLÛTE en espagnol.

FLAUTA A CUSPIDE : Nom espagnol de la FLÛTENIQUE-

FLAUTA DE ESPIGUETA : Nom espagnol de 1a FLÛTE A FUSEAU.

FLAUTADILLO : Cf. FLAUTADITO.

FLAUTADITO : Dans la facture ibérique, signifie "petit principal" et désigne généralement un PRINCIPAL de 4'.

FLAUTADO : Nom espagnol du PRINCIPAL. Il existe en 16' et en 8', fréquemment notés en "palmos" (26 palmos = 16', 13 palmos = 8').

FLAUTADO DE VIOLON : Nom du BOURDON dans la facture ibérique.

FLAUTADO TAPADO : Autre nom du FLAUTADO DE VIOLON ("tapado" . bouché).

FLAUTADO VIOLON : Cf. FLAUTADO DE VIOLON.

FLAUTA HARMONICA : Nom espagnol de la FLÛTE HARMONIQUE.

FLAUTA IN OCTAVA : Dans la facture ibérique, jeu de FLÛTE 4' (sonnant à l'unisson de l'OCTAVA).

FLAUTA OCARINA : Cf. OCARINA.

FLAUTA OCTAVIANTE : Nom espagnol de la FLÛTE OCTAVIANTE.

FLAUTA TRAVERSERA : Nom espagnol de la FLÛTE TRAVERSIERE.

FLAUTIN : Nom de la petite FLÛTE de 2' dans la facture ibérique.

FLAUTINO : Autre nom de la FLÛTE de 2' dans la facture germanique, elle existe aussi en 1' .

FLAUTO : Nom italien de la FLÛTE.

FLAUTO A BECCO : Nom italien de la FLÛTE À BEC.

FLAUTO A CAMINO : Nom italien de la FLÛTE À CHEMINÉE.

FLAUTO A CUSPIDE : Nom italien de la FLÛTENIQUE.

FLAUTO A FUSO : Nom italien de la FLÛTE À FUSEAU.

FLAUTO ALEMANO : Nom italien de la FLÛTE ALLEMANDE.

FLAUTO AMABILE : Nom italien de la FLÛTE D' AMOUR.

FLAUTO DOLCE : Nom italien de la FLÛTE DOUCE.

FLAUTO IN DECIMANONA (FLAUTO IN XIX).- Nom italien du LARIGOT 1' 1/3.

FLAUTO IN DECIMASETENA (FLAUTO IN XVII).- Nom italien de la TIERCE 1' 3/5.

FLAUTO IN DUODECIMA (FLAUTO IN XII).- Nom italien du NASARD 2' 2/3.

FLAUTO IN OTTAVA (FLAUTO IN VIII).- Nom italien de la FLÛTE 4'.

FLAUTO IN QUINTADECIMA (FLAUTO IN XV).- Nom italien de la FLÛTE 2'.

FLAUTO IN VIGESIMASECONDA (FLAUTO IN XXII).- Nom italien de la FLÛTE de l'ouverte.

FLAUTO TAPADO : FLÛTE BOUCHÉE de la facture italienne, qui s'apparente à un BOURDON DE 4'.

FLAUTO TRAVERSA : Nom italien de la FLÛTE TRAVERSIERE.

FLAUTO TRAVERSO : Nom d'une FLÛTE construite en bois (souvent en érable) utilisée dans la facture germanique.

FLECHFLUIT : Nom de la FLACHFLÖTE aux Pays-Bas.

FLETEN : Nom germanique de la FLÛTE.

FLOETE : Cf. FLÛTE.

FLOIT : Cf. FLÛTE.

FLÖTE : Nom germanique de la FLÛTE.

FLÖTENCHOR : Registration comprenant l'ensemble des jeux flûtés d'un clavier dans la facture germanique.

FLÖTENGEDACKT : BOURDON flûté de large taille dans la facture germanique. Cf. GEDACKTFLÖTE.

FLÖTEN REGISTER : Désigne l'ensemble des jeux flÛtés en allemand.

FLUES : Nom anglais des jeux de FONDS.

FLUIT : Nom de la FLÛTE aux Pays-Bas.

FLUITQUINT : Jeu flÛté donnant la quinte correspondant tantôt au NASARD, tantôt au LARIGOT.

FLUIT REGISTER : Désigne l'ensemble des jeux flûtés en néerlandais.

FLÛTE : Jeu à bouche de taille large mais dont les bouches sont parfois plus étroites que celles des PRINCIPAUX. Cylindriques ou coniques, ouvertes ou bouchées, en bois ou en métal : il existe au moins une vingtaine de sortes de FLÛTES qui s'inspirent du son de cet instrument. On peut les construire du 32' au 1'. Cf. planche.

FLÛTE A BEC : Jeu tentant d'imiter le son particulier de cet instrument; pour cette raison ses tuyaux sont en général en bois.

FLÛTE A BIBERON : Jeu de FLÛTE A CHEMINÉE surtout utilisé en France. La cheminée, très grosse, est cylindrique mais à peine plus petite que le diamètre du tuyau, ce qui donne à la partie haute de ce dernier la forme d'une tétine. Cf. planche.

FLÛTE À CHEMINÉE : FLÛTE BOUCHÉE de large diapason, apparentée au BOURDON et à la SPITZFLÖTE allemande (on l'appelle aussi BOURDON A CHEMINÉE). Sa sonorité est douce mais claire et flûtée ; elle existe en 4' , mais aussi en 8' et parfois en 16'. Cf. planche.

FLÛTE A FUSEAU : Jeu de FLÛTE d'une taille intermédiaire entre le PRINCIPAL et le BOURDON, se rapprochant du COR DE CHAMOIS. Ses tuyaux sont cylindriques sauf pour le dernier tiers qui est conique (on la confond parfois avec la FLÛTE NIQUE). Sa sonorité est douce, elle existe du 8' au 1'

FLÛTE ALLEMANDE : Autre nom de la FLÛTE TRAVERSIERE.

FLÛTE A PAVILLON : Jeu de FLÛTE ouverte terminée par un pavillon, dont la sonorité très ronde a beaucoup de portée, tout en restant plus claire que celle de la MONTRE. On l'appelle KOPPELFLÖTE dans la facture germanique, elle se construit généralement en 8' en France. Cf. planche.

FLÛTE CONIQUE : Jeu de FLÛTE ouverte de forme conique, à la sonorité très puissante et très ronde. On l'appelle parfois FLÛTE AFUSEAU, À la pédale, elle prend le nom de CORNO DOLCE. cf. planche.

FLÛTE CREUSE : Jeu de FLÛTE ouvert et cylindrique, de large diapason, au son volumineux et placide, intermédiaire entre celui de la FLÛTE et celui du SALICIONAL (assez mou mais plein). On la construit du 16' au 1' . Le 2' et le 1' peuvent aussi s'appeler SIFFLÖTE. On peut également la construire avec des tuyaux à corps évasés.

FLÛTE DOUCE : Jeu bouché de la famille des BOURDONS à la sonorité claire, douce et fondue, construit en 8' ou en 4' Elle se confond parfois avec la FLÛTE NIQUE ou la FLÛTE EN FUSEAU.

FLÛTE HARMONIQUE : Jeu en métal, octaviant dans les dessus (en général à partir du Fa3), de la même taille que le SALICIONAL, mais un peu plus large. Très employée au XIXème siècle, elle a été perfectionnée par Cavaillé-Coll. On la trouve uniquement aux claviers manuels, sa sonorité ample et puissante en fait principalement un jeu de solo. On la construit en 8'

FLÛTE MAJEURE : Nom utilisé par certains facteurs français pour traduire HOHLFLÖTE.

FLÛTE OCTAVIANTE : Ce jeu est identique à la FLÛTE HARMONIQUE, mais construit en 4'. Ses tuyaux harmoniques commencent souvent au La2. Le diapason est étroit et les bouches sont basses. Le principe en était connu par les facteurs allemands qui le pratiquèrent dès la Renaissance. Cavaillé-Coll le popularisa en France à partir de 1841 (construction de l'orgue de Saint-Denis).

FLUTE STOPS : Désigne l'ensemble des jeux flûtés en anglais.

FLÛTE SUISSE : Jeu de la famille des GAMBES, construit en 8' et 4', parfois en 2' ou en 1' . Elle a un son fin et mordant rappelant un peu celui du HAUTBOIS ou du CHALUMEAU.

FLÛTE TRAVERSIERE : Jeu de diapason étroit au son un peu mordant, tentant d'imiter cet instrument de l'orchestre. Au XIXème siècle, il s'agissait d'une FLÛTE HARMONIQUE de moins grosse taille, comprenant des entailles pour l'accord et une sonorité plus poétique.

FONDATION : FONDATION STOPS.

FONDATION STOPS : Nom anglais des jeux de FONDS.

FOND D'ORGUE.- Registration comprenant tous les tuyaux à bouche du 32' au 4' , qu' ils soient ouverts ou fermés (excluant donc les mutations, les anches et les jeux composés), cela à tous les claviers et en les accouplant. Voir aussi FONDS.

FONDS : Jusqu'au XIXème siècle, les jeux ont été classés en quatre familles : les PRINCIPAUX, les FLÛTES, les ANCHES et les GAMBES. A partir de la période romantique, on les groupa différemment en distinguant les FONDS, les MUTATIONS et les ANCHES. Les FONDS comprennent indistinctement les PRINCIP AUX, FLÛTES, BOURDONS et GAMBES de 32' ,16', 8', et parfois 4'. Ils servent à former le FOND D'ORGUE. A partir du 2', tous les autres jeux à bouche (dont les QUINTATONS et les jeux ondulants) sont considérés comme des MUTATIONS. Dans l'orgue classique, le FOND D'ORGUE comprend "les MONTRES, BOURDONS, 8' ouverts, les FLÛTES de 4' et les PRESTANTS, tant au Grand-Orgue qu'au Positif, les claviers ensemble, avec tous les FONDS de pédale" (selon Dom Bédos).

FOURNITURE : Jeu de MUTATION composée de menue taille, en étain fin, comprenant en général de 2 à 7 rangs- Lorsque le nombre de rangs est élevé, on peut les répartir sur deux registres qui prennent le nom de GROSSE FOURNITURE (pour les rangs les plus graves) et PETITE FOURNITURE (pour les plus aigus). Comme la CYMBALE, la FOURNITURE fait entendre des harmoniques de quinte et d'octave de la fondamentale, mais la FOURNITURE est plus grave dans la basse que la CYMBALE. Sa composition est également fort variée. Dans l'orgue classique français toutes les reprises se font en même temps à chaque rang et chaque rang comprend en général trois reprises. A la suite du mot FOURNITURE, un chiffre romain indique souvent le nombre de rangs.

FUGARA : Jeu de diapason étroit de la famille des GAMBES, de 8' ou de 4' , Sa sonorité claire et mordante, est plus douce que celle de la GAMBE et se rapproche de celle du PRINCIPAL. Son nom viendrait du latin ou du provençal vogara (remplaçant) parce qu'elle peut jouer le rôle du PRINCIPAL ou de l'OCTAVE aux claviers secondaires. Il semble que ce jeu ait été importé d'Allemagne en France par le facteur alsacien Stiehr dans les années 1840.

FUGARI : Cf. FUGARA.

FULL : Cf. FULL ORGAN.

FULL CHOIR : Dans la facture classique anglaise, c'est une registration comprenant tous les jeux du Positif sauf les anches.

FULL GREAT : Dans la facture classique anglaise, c'est une registration de PLENUM du Grand-Orgue, avec ou sans les FOURNITURES et les ANCHES (mais toujours sans CORNET).

FULL MIXTURE : Nom anglais de la registration du PLEIN JEU (= FURNITURE + SCHARP MIXTURE).

FULL OPENED : Cf. FULL ORGAN.

FULL ORGAN : Nom anglais du TUTTI.

FULL SWELL : Dans la facture classique anglaise, c'est la registration du PLENUM du Récit (faisant écho à celui du Grand-Orgue) comprenant les PRINCIPAUX, les ANCHES et le CORNET.

FURNITURE : Nom anglais de la FOURNITURE.

G

GAITA : Accessoire de l'orgue espagnol imitant le bourdon d'une cornemuse (GAITA = Cornemuse), au moyen de deux tuyaux graves accordés à distance de quinte et sonnant simultanément.

GALOUBET : Cf. FLAGEOLET.

GAMBA : Cf. GAMBE.

GAMBE : Grande famille de jeux visant à imiter le son des instruments à cordes. Ils sont caractérisés par une taille étroite et un son mordant. Cette famille est peu représentée dans les factures classiques ibériques, italiennes et françaises. C'est parce que les harmoniques aiguës et impaires sont assez fortes que le son rappelle celui des instruments à cordes. Cette famille comprend la VIOLE DE GAMBE, le VIOLONCELLE, la VIOLE D' AMOUR, le SALICIONAL, le GEMSHORN, la FUGARA, etc.

GAMBE : Abréviation de VIOLE DE GAMBE. Jeu de fond donnant son nom à la famille des GAMBES, possédant un grand nombre d'harmoniques. Elle existe en 16', 8' et 4'. Répandue en Allemagne dès la fin du XVIIème siècle, elle fut importée en France par le facteur alsacien Stiehr (1777) mais ne s'y popularisa qu'à partir du milieu du XIXème siècle. L'étroitesse de ses tuyaux posant des problèmes lors de l'harmonisation, on a pris l'habitude (à partir de l'Exposition Universelle de 1878) de faire usage de freins harmoniques afin d'améliorer l'attaque. Cf. planche.

GAMBE CONIQUE : Cf. DULCIANA.

GEDACKT : Jeu de fond bouché au son doux, grave et moelleux, typique de la facture germanique. Il correspond au BOURDON. En 32' il prend le nom de GROSSUNTERSATZ ou UNTERSATZ et en 16' celui de SUBASS (à la pédale). On le construit surtout en 8' et en 4'.

GEDACKTFLÖTE : BOURDON flûté de 16' ou de 8' dans la facture germanique, à la sonorité très douce.

GEDACKTQUINTFLÖTE : Jeu de fond bouché de mutation correspondant dans la facture germanique au NASARD 2'2/3.

GEDACT : Cf. GEDACKT.

GEDECKT : Nom anglais et néerlandais du GEDACKT.

GEDEKT : Cf. GEDECKT.

GEIGENPRINCIPAL : "PRINCIPAL de violon". Désigne dans 1a facture germanique un PRINCIPAL trÈs étroit de 8' ou de 4' dont le son imite celui du violon.

GEIGENREGAL : Jeu de REGALE dans la facture germanique, sans pavillon, souvent construit en 4' .

GEKOPPELT : L'expression alle manual gekoppelt signifie en allemand "tous les claviers accouplés"

GEMSHOORN : Nom du GEMSHORN aux Pays-Bas.

GEMSHORN : "Cor de chamois". Jeu de FLÛTE ouverte dont les tuyaux se terminent en pointe (comme un SALICIONAL conique). On le construit en 8' et en 4' , parfois en 2' ou en 1'. A la pédale il peut être de 16' et prendre le nom de GEMSHORNBASS. N'ayant pas l'harmonie brève du SALICIONAL, il ressemble à une MONTRE lointaine et estompée. On l'appelle aussi BLOCKFLÖTE, COPPELFLÖTE, SPIELFLÖTEà Il semble que ce jeu ait été importé d'Allemagne en France par le facteur alsacien Stiehr dans les années 1840.

GEMSHORNLEIN : Désigne un GEMSHORN de 2', parfois de 1'.

GEMSHORNQUINT : C'est un GEMSHRN (cor de chamois) sonnant en 10'2/3, 5'1/3, 2'2/3 ou 1'1/3...

GLASGLOCKENSPIEL : Mélange utilisé dans l'orgue germanique composé du NASARD 2'2/3 et du sifflet 1'.

GLOCKENSPIEL : Dans la facture germanique, jeu de CARILLON de 2 ou 4 octaves analogue aux CAMPANELLI italiens.

GLOCKENTERZ : Dans la facture moderne, CARILLON d'au moins deux rangs comprenant la tierce. Voir TERZGLOCKENTON.

GLOCKEINTON : Cf. GLOCKENTON.

GLOCKENTON : Jeu de mutation composée de la facture moderne. Sa composition est variable mais elle cherche à suggérer le timbre de clochettes. Par exemple : 2'+ 1' ou 2'+ 8/9', ou 1'3/5 + 1' (= HORNLE) ou 1'3/5 + 1'1/3 + 1'1/7 (= OBERTON ou SEPTIMENTERZIAN) etc.

GLOCKLEIN : Cf. GLOCKENTON,

GOAT-HORN.- Nom anglais du GEMSHORN.

GONG : Dans la facture moderne, jeu de mutation composée cherchant à imiter l'effet du gong en formant une sorte de cluster autour de la quinte. Il s'utilise avec un jeu de fond. Exemple de composition : 1'1/3 + 8/11'+ 81/3' (soit: une quinte aiguë entourée d'une quinte diminuée et d'une sixte diminuée).

GRAN CASSA : Accessoire de l'orgue italien du XIXÈme siÈcle constitué par une sorte de grosse caisse actionnée par une pédale généralement placée au dessus du pédalier.

GRAND CHOEUR : Registration apparue durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, désignant à l 'origine un GRAND JEU comprenant les anches de 16' manuelles. Au fil du XIXème siècle, cette registration s'étoffa jusqu'à comprendre (chez Guilmant, Widor, ou Vierne, par exemple) l'ensemble des FONDS (souvent incluant les 2') et des ANCHES, éventuellement couronnés par les PLEIN-JEUX (voire le CORNET), pour former une sorte de TUTTI (dont sont exclus les jeux de MUTATION SIMPLE, les jeux ondulants, le CROMORNE et les ANCHES à corps raccourci . VOIX HUMAINE, etc.).

GRAND CORNET : Jeu de CORNET basé sur un 16' (16'+ 8'+ 5'1/3 + 4'+ 3'1/5). On le rencontre rarement. Voir aussi à CORNET.

GRAND JEU : Registration utilisée sur les orgues classiques français et comprenant les jeux d'anches de la famille des TROMPETTES ainsi que le CROMORNE du Positif, et les CORNETS et souvent les PRESTANTS, en accouplant les claviers.

GRAND JEU DE TIERCE : Registration typiquement française, formée par la réunion du PETIT JEU DE TIERCE et du GROS JEU DE TIERCE avec tous leurs fonds (même les 32' s'il y en a !).

GRAND PLEIN JEU : Registration utilisée sur les orgues classiques français et correspondant au PLENUM. On le joue avec le pédalier en TIRASSE ou avec les ANCHES 8' et 4' de pédale pour faire sonner le plain-chant.

GRANDE TIERCE : Nom que certains facteurs donnent à la GROSSE TIERCE.

GRONDSTEMMEN : Désigne l'ensemble des jeux de FONDS en Néerlandais.

GROS JEU DE TIERCE : Registration utilisée sur les orgues classiques français comprenant le BOURDON 16' , le BOURDON 8' , le GROS NASARD 5'1/3, la FLÛTE 4' et la GROSSE TIERCE 3'1/5 (dont les registres tirés un par un parlent sur toute l , étendue du clavier).

GROS NASARD : Jeu de mutation simple de la famille des FLÛTES, de grosse taille et ouvert. Il fait entendre la quinte du 8' (5'1/3) et entre dans la composition du GROS JEU DE TIERCE,

GROSSE FOURNITURE : Voir FOURNITURE.

GROSSE QUINTE : Jeu de mutation simple de la famille des PRINCIPAUX, ouvert, faisant entendre la quinte du 16' (qui sonne en 10'2/3). Elle s'emploie en général sur fondamentale de 32'.

GROSSE TIERCE : Jeu de mutation simple de la famille des FLÛTES, de grosse taille et ouvert. Il fait entendre la tierce majeure du 4' (dixième de la fondamentale) et sonne donc en 3'1/5. On le trouve à la pédale ou au clavier principal, il entre dans la composition du GROS JEU DE TIERCE.

GROSS GEDACKT : GEDACKT de 32' utilisé à la pédale. Désigne aussi parfois un GEDACKT (de 16' ou de 8') de large taille.

GROSS KORNETT : Dans la facture germanique, peut désigner un CORNET basé sur le 16' (comme le GRAND CORNET français) ou bien un CORNET comprenant plus de V rangs.

GROSSMIXTUR : Nom allemand de la GROSSE FOURNITURE.

GROSSNASARD : Nom allemand du GROS NASARD.

GROSS SESQUIALTERA : Dans la facture germanique, jeu de SESQUIALTERA employé uniquement à la pédale et donnant la QUINT 5'1/3 + la TERZ 3'1/5 (principalisantes).

GROSS UNTERSATZ : Voir GEDACKT.

GRUNDLABIALE :.- Tuyaux à bouches faisant partie des JEUX DE FONDS.

GRUNDREGISTER :.- Cf. GRUNDSTIMMEN.

GRUNDSTIMMEN :.- Nom allemand des JEUX DE FONDS.

H

HARMONICA 'THERA.- Désigne dans la facture du XIXème siècle, une MIXTURE douce, de taille très étroite, très souvent placée au troisième clavier (Récit).

HARMONICA :- Nom espagnol et allemand de la FLÛTE HARMONIQUE. Dans la facture du XIXème siècle en France et en Allemagne, il s'agit d'un jeu de FOND très doux de 8', intermédiaire entre l'EOLINE et le SALICIONAL, servant à imiter l'écho. Il est de taille très étroite.

HARMONICA-BASSE.- HARMONICA de 16'.

HARMONIC FLÛTE :.- Nom anglais de la FLÛTE HARMONIQUE.

HARMONIKA :.- Cf. HARMONICA.

HAUTBOIS :.- Jeu à anche battante en étain fin de longueur réelle, aux tuyaux étroits, coniques, à pavillon, sonnant en 8' Il commence au C3 et avant le XIXème siècle il ne comprenait en général que les trente notes aiguës. Puis on a complété ses basses avec celles du BASSON. Son timbre grâcieux se rapproche de celui de l'instrument de l'orchestre dont il tire son nom. Cf. planche.

HAUTBOY : - Nom anglais du HAUTBOIS.

HELLPFEIFE : Jeu de FLÛTE ouverte de 8' au son très clair dans la facture germanique.

HINTERSATZ : Jeu de MIXTURE utilisé dans les Blockwerk de l 'époque médiévale, comprenant plusieurs dizaines de rangs, Dans la facture moderne, il s'agit d'une MIXTURE de pédale semblable à la RAUSCHPFEIFEN.

HOBOE :.- Cf. HAUTBOIS.

HOHLFLAUT :.- Cf. HOHLFLÖTE.

HOHLFLÖTE : Nom allemand de la FLÛTE CREUSE. Souvent mis pour ROHRFLÖTE.

HOHLPFEIFE :.- Cf. HOHLFLÖTE. Souvent mis pour ROHRFLÖTE.

HOHLQUINT : Dans la facture germanique, CREUSE de 2'2/3.

HOHLSCHELLE : Autre nom du QUINTATION dans la facture germanique.

HOLLFLOIT : Cf. HOHLFLÖTE.

HOLPIJP : - Nom néerlandais de la HOHLPFEIFE.

HOLZDULCIAN :.- DULCIAN dont les tuyaux sont en bois.

HOLZFLÖTE : FLÛTE en général de 8' dont les tuyaux sont en bois. Sa sonorité peut imiter celle de la FLÛTE A BEC.

HOLZGEDACKT : GEDACKT dont les tuyaux sont en bois.

HOLZHARMONIKA : Jeu dont les tuyaux sont en bois, ouverts, de forme rectangulaire se rétrécissant vers le haut.

HOLZPRINZIPAL :.- Jeu de PRINCIP AL dont les tuyaux sont en bois, construit en 8' OU EN 4'

HOLZREGAL : Jeu de RÉGALE dont les tuyaux sont en bois.

HOLZSTAGKLINGER : Jeu d'origine très ancienne, repris occasionnellement dans la facture moderne. Il correspond à une sorte de xylophone (à un ou plusieurs rangs, avec ou sans reprises) frappé par des maillets.

HOLZTRAVERSE :- Jeu de FLÛTE TRAVERSIERE dont les tuyaux sont en bois, sonnant parfois en 2' .

HOLZTROMPETE : Jeu d'anche conique dont les tuyaux sont en bois, sonnant en 16' ou en 8'

HORIZONTALE ZUNGEN :.- Nom allemand des ANCHES EN CHAMADE.

HORINZONTAL REEDS :.- Nom anglais des ANCHES EN CHAMADE.

HORNDL :.- Dans la facture germanique, jeu de MIXTURE comprenant par fois la tierce.

HORNLE :.- Signifie "PETIT CORNET" en allemand. C'est une sorte de CARILLON basé sur le 4' , les différents rangs composant ce CORNET étant plus ou moins complets. Voir aussi GLOCKENTON. Exemples de compositions : 2' + 1'3/5, ou 1'3/5 + 1' (appelé parfois TERZIAN ou GLOCKENTON), 1'3/5 + 1'1/7 (également appelé TERZIAN ou TERZSEPT), 1'3/5+ 1'1/7 + 8/9' (également appelé ALIQUOT ou OBERTONE).

HORNLEIN :.- HORNLE.

HORNPFEIFE :- Jeu de mutation composée de la famille des CORNETS.
 

J

JAUCHZENPFEIFE : Cf. VOX JUBILANS.

JEU CÉLESTE : Jeu de 8' utilisé en Alsace au XIXème siècle, formé par un SALICIONAL aux tuyaux étroits, cylindriques, non ondulant, à attaque lente (ne pas confondre avec VOIX CELESTE).

JEU DE GRANDE TIERCE :.- Registration de mutation composée comprenant le BOURDON 16'+ BOURDON 8'+ FLÛTE 4' + TIERCE 3'1/5 + NASARD 2'2/3 + QUARTE DE NASARD 2' (et parfois le 1'3/5). C'est donc une sorte de CORNETCOMPOSÉ basé sur le 16', utilisé en solo à la main gauche. Sur l'orgue classique français, les auteurs recommandent pour tous ces types de registrations lorsqu'on ne dispose pas d'un jeu flûté, de le remplacer par un principal de même hauteur (il arrivait même qu'on emploie en même temps BOURDON 8 et MONTRE 8, ou DOUBLETTE et QUARTE DE NASARD).

JEU DE TIERCE : Autre nom du PETIT JEU DE TIERCE.

JUBAL : Cf. JUBALFLOETE.

JUBALFLOETE : FLÛTE ouverte de 8' ou de 4' dans la facture germanique.

K

KERAULOPHONE : Jeu de fond en étain, ouvert, inventé à Londres en 1843 par GRAY et DAVIDSON. Il a une taille intermédiaire entre grosse et moyenne et se situe donc à mi-chemin entre le PRINCIPAL et le SALICIONAL. Il sonne comme une MONTRE étroite de 8' ou de 4' Il lui arrive d'être plus large que la MONTRE (il se rapproche ainsi d'une FLÛTE) mais sa sonorité est alors adoucie par une calotte mobile percée d'un trou assez grand- On l'a aussi construit en perçant l'arrière des tuyaux d'un petit trou, ce qui rendait son timbre plus incisif.

KEROLOPHONE : Cf. KERAULOPHONE.

KLARINE : Nom allemand du CLAIRON.

KLARINETTE : Nom allemand de la CLARINETTE.

KLAROEN : Peut désigner le CLAIRON en Néerlandais.

KLEINGEDACKT : Dans la facture germanique, petit GEDACKT sonnant à l'octave supérieure du GEDACKT fondamental.

KLEIN NASAT : Dans la facture germanique, jeu de mutation simple sonnant à l'octave aiguë du NASAT.

KLEINPRINCIPAL : Dans la facture germanique, PETIT PRINCIPAL sonnant à l'octave aiguë du PRINCIPAL précédemment cité dans l'ordre croissant des harmoniques.

KLEINQUINTE : Dans la facture germanique, jeu de mutation simple sonnant à l 'octave aiguë de la QUINTE.

KONISCH FLÖTE : Nom allemand de la FLÛTE NIQUE.

KONTRAFAGOTT : Dans la facture germanique, FAGOTT de 32' utilisé à la pédale.

KOPPEL : Cf. KOPPELFLÖTE. Ce terme désigne aussi dans la facture germanique les accouplements de claviers et les tirasses.

KOPPELDOVE : Cf. OKTAVE. Voir aussi à DOVE. Désigne parfois un PRINZIPAL.

KOPPELFLÖTE : Dans la facture germanique, désigne une FLÛTE À PAVILLON. Voir aussi à COPPEL.

KORNET : Dans la facture germanique, jeu de mutation composée de 5 à 6 rangs, faisant entendre des octaves, des quintes et des tierces très aiguës. Les tailles en sont plus fines que celles du CORNET français, le son est donc moins flûté. Il lui arrive d'être progressif (avec entrée retardée de la tierce) et dans la facture moderne de contenir des septièmes et des neuvièmes. Ce nom désigne aussi parfois simplement un registre de deux rangs (2'2/3 + 1'3/5).

KORNETT 2.- Dans la facture germanique, jeu d'anche de longueur réelle, conique, correspondant à un CLAIRON de 2' utilisé seulement à la pédale. Le SINGEND KORNETT est une anche de pédale de 2' à corps raccourci, utilisé le plus souvent en solo.

KORNETTBASS : Dans la facture germanique, KORNET de pédale basé sur un 8'. Il lui arrive de n'être pas complet (exemple: 2'2/3 + 1'3/5).

KORNETT 5 FASCH.- Nom allemand du CORNET V.

KROHOORN : Nom néerlandais du KRUMHORN.

KRUMHORN : Dans la facture germanique, jeu d'anche cylindrique à corps raccourci correspondant à un CROMORNE de douce sonorité, construit en 8' ou en 16'

KRUMMHORN : Cf. KRUMHORN.

L

LARIGOT : Jeu de mutation simple ouvert de grosse taille, donnant le 1'1/3 (il sonne à la quinte supérieure du 2'). Il est parfois appelé PETIT NASARD car il sonne à l 'octave aiguë du NASARD. Mais en Allemagne, ce terme désigne aussi un jeu de mutation composée de taille plutôt fine (exemples de compositions : 1'1/3 + 1') ou 1' + 1'1/7, ou 1'1/3 + 8/9', appelé également QUINTAN).

LIEBLICH : Dans la facture germanique, qualificatif parfois ajouté au nom d'un jeu pour mentionner son harmonisation particulièrement fine et douce. Il signifie "aimable') ou "d'amour". Exemple : LIEBLICHGEDACKT...

LLENO : Dans la facture ibérique, peut désigner une registration équivalente au PLENUM ou bien un registre de PLEIN JEU ou de FOURNITURE. Pour indiquer le nombre de rangs on utilise le terme FILAS.

LLENO ACORNETADO : Dans la facture ibérique, désigne la registration de PLENUM comprenant la tierce (principalisante au sein des MIXTURES).

LLENO ARMONICO : Nom ibérique du PLEIN JEU HARMONIQUE.

LLENO DE LENGUETERIA : Nom ibérique du PLENUM D'ANCHES.

(TROMPETA REAL + TROMPETA DE BATALLA + BAJONCILLO + CHIRIMIA + CLARIN + TROMPETA MAGNA).

M

MANUAL COUPLER : Nom anglais de l'ACCOUPLEMENT des claviers.

MANUALE GEKOPPELT : Signifie "CLAVIERS ACCOUPLÉS" en Allemand.

MANUALKOPPEL : Nom allemand de l'ACCOUPLEMENT des claviers.

MANUALKOPPELN AB : Signifie "CLAVIERS NON ACCOUPLÉS" (séparés) en Allemand.

MEHRCHÖRIGE ALIQUOT-STIMME.- Signifie "JEU DE MUTATION COMPOSÉE" en Allemand.

MEHRCHRINGEN STIMMEN : Désigne l'ensemble des jeux de MIXTURES en allemand.

MERULA : Nom Italien du ROSSIGNOL,

METALLGEDACKT :.- Désigne dans la facture germanique un GEDACKT construit entièrement en métal (pas de tuyaux en bois).

MISCELLA : Cf. MIXTURE.

MIXTUR : - Dans la facture germanique, correspond à la FOURNITURE (mais les reprises et l'harmonisation sont bien différentes).

MIXTURENPLENUM :.- Nom allemand du PLEIN JEU (PLENUM de MIXTURES).

MIXTURES :.- En français, ce terme désigne l'ensemble des jeux de mutation composée ayant une taille de PRINCIPAL (jeux à bouches). On peut distinguer les MIXTURES SIMPLES (GROSSE et PETITE FOURNITURE, CYMBALE, CYMBALE TIERCE">CYMBALE TIERCE) des MIXTURES COMPOSÉES (PLEIN JEU, RIPIENO, LLENO). Lorsqu'on leur ajoute les autres jeux de PRINCIPAUX indépendants on obtient la registration du PLENUM.

MIXTUUR : Nom néerlandais de la MIXTUR.

MONTRE : Peut désigner la partie de la tuyauterie placée en façade, quels que soient les jeux la composant. Ou bien un jeu de PRINCIPAL (le plus souvent de 16' ou de 8' mais aussi de 32' , 4' ou 2') dont une partie ou la totalité des tuyaux est placée en façade. De part sa position, son timbre est rond et puissant, c'est un des jeux de base de l'orgue. Cf. planche.

MUSETTE :.- Jeu à anche battante, à corps raccourci cylindrique ou cOnique, sonnant en 8' et parfois en 4'. Elle sonne comme un CROMORNE faible et se rapproche du CHALUMEAU et du HAUTBOIS, bien que son timbre soit moins rond. Elle a presque disparu à partir du XIXème siècle. Cf. planche.

MUTATION :.- Un jeu de MUTATION SIMPLE fait entendre à la place du son fondamental joué au clavier , une de ses harmoniques (autre que l , octave) sur toute l'étendue du clavier. Il peut s'agir par exemple du NASARD, de la TIERCE, du LARIGOT, de la SEPTIÈME etc.. Dans la fraction indiquant le nombre de pieds, on reconnaît les jeux de MUTATION SIMPLE donnant la tierce au dénominateur qui est toujours 5. De même pour ceux donnant la quinte le dénominateur est 3, pour ceux donnant la septième c'est 7, pour la neuvième c'est 9, et pour la onzième c'est 11. Bien qu'on rencontre (très rarement) des jeux d'anches fonctionnant selon le principe des MUTATIONS, les MUTATIONS SIMPLES sont très généralement des jeux à bouches de taille flûtée. Un jeu de MUTATION COMPOSÉE utilise le même principe mais en faisant entendre simultanément plusieurs harmoniques du son fondamental (comprenant ou non l'octave) ; il comporte donc plusieurs rangs (qui peuvent effectuer des reprises). Par exemple : la FOURNITURE, la CYMBALE, le PLEIN JEU le CORNET, la SESQUIALTERA etc. LES MUTATIONS COMPOSÉES peuvent être de taille principalisante ou flûtée. Voir aussi à FONDS.

N

NACHTHOORN : Nom néerlandais du NACHTHORN.

NACHTHORN : Dans la facture germanique, FLÛTE de 2' de pédale de grosse taille et à bouche étroite ; ou bien COR DE NUIT cylindrique au son rond et plein) de 4' ou de 2' utilisé aux claviers (semblable à une OFFENFLÖTE de large taille). Désigne aussi parfois le CORNET germanique (NACHTHORN IV ou NACHTHORN V...).

NACHTIGALL :.- Nom allemand du ROSSIGNOL (donnant souvent les notes E, C, G, H = mi, do, sol, si).

NACHTIGALLEN-ZUG.- Cf. NACHTIGALL.

NAGTIIOORN : Cf. NACHTHOORN.

NASARD : Jeu de MUTATION SIMPLE de grosse taille, ouvert, au son doux et flûté, donnant la quinte supérieure du 4' (c'est le 2'2/3). Il entre dans la composition du JEU DE TIERCE. S'il sonnait une octave plus haut il prendrait le nom de LARIGOT (1'1/3) ; s'il sonnait une octave plus bas il prendrait le nom de GROS NASARD (5'1/3). A la pédale, on trouve parfois un NASARD de 10'2/3 qui sonne à la quinte supérieure du 16' (lorsqu'on l'utilise avec un 16' il produit dans la basse l'effet d'un 32'). Dans les orgues symphoniques, le NASARD 2'2/3 était le seul jeu de MUTATION SIMPLE encore usité. On remarque que le dénominateur 3 dans la fraction indiquant le nombre de pieds est caractéristique d'une mutation donnant la quinte.

NASARDO : Dans la facture ibérique, jeu flûté de grosse taille donnant son nom à la famille des NASARDOS, construits en 4', 2'2/3, 2', 1'3/5, 1'1/3 et parfois l' Ils ne se mélangent jamais au LLENO.

NASARDO EN DECINOVENA : Cf. NASARDO. Jeu de MUTATION SIMPLE correspondant au LARIGOT 1'1/3 français.

NASARDO EN DECISETENA : Cf. NASARDO. Jeu de MUTATION SIMPLE correspondant à la TIERCE 1'3/5.

NASARDO EN DOCENA : Cf. NASARDO. Jeu de MUTATION SIMPLE correspondant au NASARD 2'2/3 français.

NASARDO EN OCTAVA : Cf. NASARDO. Jeu correspondant à la FLÛTE 4'.

NASARDO EN QUINCENA : Cf. NASARDO. Jeu correspondant à la QUARTE DE NASARD 2'.

NASARDO EN VEINTIDOCENA : Cf. NASARDO. Jeu correspondant au FLAGEOLET 1' français.

NASARTE :.- Cf. NASARDO.

NASAT : Nom allemand du NASARD. Mais il arrive qu'il désigne une quinte principalisante de 2'2/3.

NASSAT : Nom néerlandais du NASAT.

NASSATQUINT : Cf. GEMSHORNQUINT.

NAZARD : Cf. NASARD.

NAZAT : Cf. NASAT.

NEUVIÈME : Jeu de MUTATION SIMPLE de la famille des FLÛTES apparu au XXème siècle. On la construit le plus souvent en 8/9' (elle donne alors la neuvième majeure du 2'). Mais elle existe aussi en 1'7/9 (qui donne la neuvième majeure du 4'). On reconnaît les jeux donnant la neuvième à leur fraction indiquant le nombre de pieds, dont le dénominateur est 9.

NIGHTINGALE : Nom anglais du ROSSIGNOL.

NONE : Nom germanique de la NEUVIÈME.

NONENKORNETT : Dans la facture germanique moderne, désigne un CORNET comprenant la neuvième. Il est parfois progressif et le 1'1/3 ou le 1'1/7 peuvent manquer. Voir aussi GLOCKENTON et HORNLE.

O

OBERTON : Dans la facture germanique moderne, jeu de mutation composée, souvent progressif, comprenant la septième, la neuvième et la onzième, qui donne l'impression d'entendre un jeu d'anche. Exemples de compositions : 2/7' + 2/9' ou bien 1'3/5 + 1'1/3 + 1'1/7 ou bien 1'1/7 + 8/11' ou bien 5'1/3 + 3'1/5 + 1'7/9 + 1' ou encore, à l'Ut1: 1'3/5 + 1'1/7 + 8/9' + 8/11' puis au fa2: 1'3/5 + 1'1/3 + 1'1/7 + 8/9' puis à l'Ut3: 1'2/9 + 1'3/5 + 1'1/3 + 1'1/7 Ce terme est parfois employé pour désigner une GROSS SESQUIALTERA.

OBERTONE : Cf. OBERTON.

OBERTONEREGISTER : Cf. ALIQUOTSTIMME.

OBOE : Nom du HAUTBOIS en anglais, allemand et espagnol. En Espagne, il peut être placé en chamade. En Allemagne il désigne aussi parfois une GAMBE au son tranchant et en Italie une sorte de CROMORNE.

OBUE : Cf. OBOE.

OCARlNA : Jeu de fond de la famille des FLÛTES (FLAUTA OCARINA) dans l'orgue ibérique romantique. Son 2' remplace parfois la DOUBLETTE.

OCTAAF : Nom néerlandais de l'OCTAVA.

OCTAAV : Cf. OCTAVA.

OCTAVA : Dans la facture ibérique, désigne un PRINCIPAL de 4'. Dans la facture germanique, jeu de PRINCIPAL ouvert parlant à l'octave supérieure du PRINCIPAL le plus grave du clavier (si celui-ci sonne en 16', l'OCTAVA sonne alors en 8', la SUPEROCTAVA en 4' et la TRIPLEOCTAVA en 2'). L'OCTAVA qui est le plus souvent un 4' est aussi parfois un 8' ou un 2'.

OCTAVA REAL : Dans la facture ibérique, PRINCIPAL de 4' ouvert (de longueur réelle).

OCTAVA TAPADA-- Dans la facture ibérique, FLÛTE de 2' bouchée sonnant en 4' (= TAP ADILLO).

OCTAVE : Nom du PRESTANT 4' dans la facture française et anglaise.

OCTAVE QUINT : Nom anglais du NASARD.

OCTAVES AIGUËS, OCTAVES GRAVES.- Pédales de combinaison permettant par l'action d'un mécanisme, d'accoupler chaque note jouée avec son octave supérieure et/ou inférieure.

OCTAVE TWELFTH : Nom anglais du LARIGOT français.

OCTAVIN : FLÛTE HARMONIQUE de 2' . Sa sonorité est moins tranchante que celle de la DOUBLETTE et plus claire que celle du FLAGEOLET ou de la QUARTE DU NASARD.

OCTAVLEIN : Dans la facture germanique, jeu de PRINCIPAL aigu (en général de 1').

OFFENFLOET : Voir DOIFLOET- Désigne une FLÛTE OUVERTE.

OFFENFLOETE : Cf. OFFENFLOET.

OKTAVE : Cf. OCTAV A.

ONDA MARIS : Cf. UNDA MARIS.

ONDULANT : Un jeu est dit ondulant lorsqu'il sonne en PIFFARO (cf. ce mot). On peut citer la VOIX CELESTE, l'UNDA MARIS, la VOIX EOLIENNE etc.

ONZIÈME : Jeu de mutation simple utilisé aux c1aviers manuels et donnant la onzième majeure du 1' (c'est à dire le 8/11'). Ce jeu, apparu au XXème siècle en Allemagne, reste très rarement utilisé.

OPEN DIAPASON : Dans la facture anglaise, désigne un DIAPASON non bouché, sorte de PRINCIPAL. Voir DIAPASON.

OPENFLÛTE : Dans la facture anglaise et néerlandaise, désigne une FLÛTE non bouchée,

OPENQUINT : Nom néerlandais de la QUINTE principalisante.

OPENWOOD : Dans la facture anglaise, désigne une FLÛTE (parfois un PRINCIPAL) dont les tuyaux sont en bois.

OPHICLEIDE : Cf. OPHYCLEIDE.

OPHYCLEIDE : Jeu d'anche de 16' (parfois de 8') apparu au XIXème siècle et resté peu courant. Il est semblable au SERPENT et sa sonorité est plus rude et plus lourde que celle d'une TROMPETTE. Il semble qu'il ait été inventé par les Callinet dans les années 1830 (pour remplacer la BOMBARDE à la Pédale) et popularisée par Ducroquet qui l'utilisa à Paris en 1855.

ORAGE : Accessoire de l'orgue romantique. Pour imiter le grondement du tonnerre, on actionne une pédale qui commande un mécanisme enfonçant simultanément les notes les plus graves du pédalier (trois, quatre, ou parfois toute une octave), ou bien de tous les claviers avec tous leurs registres.

ORLOS : Dans la facture ibérique, jeu d'anche à corps raccourci de 8' , à la sonorité très rauque, placé le plus souvent en chamade et faisant partie de la famille des REGALES.

OTTAVA : Dans la facture italienne, jeu de PRINCIPAL ouvert parlant à l'octave supérieure du PRINCIPALE d'un clavier. L'OTTAVA est donc souvent un PRINCIPAL de 4' parfois de 8' ou de 2'. On rencontre occasionnellement OTTAVA PRIMA et OTTAVA SECONDA, qui désignent deux PRINCIPAUX parlant à l'unisson sur le même clavier.

OTTAVINO : FLÛTE de 2' , cylindrique et très brillante, dans la facture italienne.

OVERBLOWING FLÛTE : Nom anglais de la FLÛTE HARMONIQUE.

P

PÁJAROS : Nom espagnol du ROSSIGNOL (signifie "oiseaux").

PAUKEN : Accessoire utilisé dans divers Pays (sous différents noms) visant à imiter le grondement du tambour. Il est constitué par deux tuyaux désaccordés sonnant simultanément dans le grave, actionnés soit par une pédale soit par un registre indépendant du pédalier et des claviers.

PEDALCOPPEL : Nom de la TIRASSE dans la facture germanique.

PEDALCOUPLER : Nom anglais de la TIRASSE.

PEDALKOPPEL : Cf. PEDALCOPPEL.

PETITE FOURNITURE : Cf. FOURNITURE.

PETITE QUINTE : Jeu de mutation simple, de taille flûtée, sonnant à l'octave supérieure de la QUINTE 2'2/3 et donnant donc le 1'1/3 (quinte supérieure du 2').

PETIT JEU DE TIERCE : Cette registration tire son nom de son rang le plus aigu- Elle est constituée du BOURDON 8' + FLÛTE 4' + NASARD 2'2/3 + QUARTE DE NASARD 2' + TIERCE 1'1/3. On l'appelle aussi CORNET DECOMPOSÉ car il en a la composition, mais les tailles des jeux le constituant sont moins grosses que celles du CORNET et il n'est pas posté (puisqu'il s'agit d'un mélange), ses jeux parlent sur toute l'étendue du clavier. Sur les orgues françaises, on l'utilise souvent au Positif alors que le GROS JEU DE TIERCE se joue au Grand-Orgue.

PETIT NASARD : Cf. LARIGOT, PFEIFERFLÖTE.- Désigne un petit NASARD dans la facture germanique.

PHILOMÈNE : Cf. ROSSIGNOL.

PHYSHARMONICA : Jeu d'harmonium très doux, parfois construit sans tuyaux avec des cases de résonance (comme pour un harmonium), apparu au XIXème siècle et resté très peu répandu. Les premiers PHYSHARMONICA utilisés en Alsace dans les années 1840 (par Valentin Rinckenbach) étaient des jeux à anches libres proches de l'ÉOLINE.

PHYSHARMONIKA : Nom allemand du PHYSHARMONICA.

PIATTI : Accessoire de l'orgue italien du XIXème siècle, constitué d'une cymbale (instrument à percussion) actionnée par une pédale placée au-dessus du pédalier.

PICCOLO :.- FLÛTE de 1' ouverte.

PIFFARO : Jeu au diapason de PRINCIPAL, habituellement de 4' ou de 2' au son doux. Il comprend deux tuyaux par touche, discordés et produisant un léger battement remplaçant le TREMBLANT En Lombardie, on désigne la VOCE UMANA par le nom de PIFFARO. Mais en Allemagne cela peut être un jeu de mutation (de 5 à 7 rangs) ne faisant entendre que des octaves (8' + 4' + 2' + 1' + 1/2' par exemple), à base de jeux gambés. L'expression "sonner en PIFFARO" peut désigner deux tuyaux de la même famille et de même hauteur parlant sur un seul registre (PRINCIPAL doublé, rang doublé dans un registre de mixture etc.). Ou bien elle indique que deux tuyaux de la même famille parlent ensemble à l'octave l'un de l'autre sur un seul registre (par exemple : 4' + 2'). Ou encore, elle désigne un deuxième rang de tuyaux discordés qui vont onduler avec ceux d'un rang de la même famille constituant un autre jeu (c'est le principe de l'UNDA MARIS qui sonne "en PIFFARO" avec le SALICIONAL par exemple).

PLEIN JEU : Dans la facture romantique, registre de MIXTURE en général de 3 à 5 rangs, remplaçant ceux de FOURNITIRE et de CYMBALE. Mais lorsque ces deux registres existent séparément, le PLEIN JEU est le nom du mélange qui les fait sonner ensemble (Voir PLENUM). Sur les orgues qui ne possèdent pas de CYMBALE, le registre de FOURNITURE porte parfois le nom de PLEIN JEU.

PLEIN JEU HARMONIQUE : MIXTURE utilisée dans la facture romantique et symphonique inventée par Cavaillé-Coll. Commençant avec 2 ou 3 tuyaux dans le grave, elle atteint progressivement 5 à 6 rangs dans l'aigu, par l'adjonction de rangs graves. Il s'agit donc d'une FOURNITURE progressive. Le qualificatif d'"harmonique" était fréquemment utilisé par Cavaillé-Coll pour populariser les inventions de son atelier (il n'a dans ce cas aucun sens).

PLENO : Cf. PLENUM.

PLENUM : À la base de la composition de l 'orgue classique figure ce mélange de tous les PRINCIPAUX (des plus graves aux plus aigus et sur tous les claviers accouplés, pédale comprise) couronnés par les registres de MIXTURES (FOURNITURES et CYMBALES). Il fut appelé PLEIN JEU en France jusqu'au XVIIIème siècle. En principe il n'admet aucun rang flûté et aucun jeu bouché (mais en France on y ajoute souvent les BOURDONS de 32' , 16' et 8'). Il fait donc entendre des octaves et des quintes (parfois des tierces dans le cas de la CYMBALE TIERCE) de la fondamentale. Le GRAND PLENUM de 16' comprend : PRINCIPAL 16' (+ BOURDON 16') + PRINCIPAL 8' (+ BOURDON 8') + PRINCIPAL 4' + PRINCIPAL 2' + FOURNITURE(S) + CYMBALE(S). Le GRAND PLENUM de 8' est identique sans le ou les 16'. Le PLENUM s'appelle LLENO en Espagne et RIPIENO en Italie.

PLOCKFLOIT : Nom néerlandais de la BLOCKFLÖTE.

PLUIE D'ORAGE.- Accessoire de l'orgue italien du XIXème siècle, permettant grâce à un mécanisme actionné par une, pédale, de faire tomber des pois secs sur un parchemin tendu, dans le but le crépitement de la pluie.

POMMER : Dans la facture germanique, jeu de fond bouché semblable au QUINTATION en plus large, avec une fondamentale plus forte. On le construit en 16' ou en 8' , rarement en 4' ou en 2'.

PORTUNAL : Cf. PORTUNALFLÖTE.

PORTUNALFLÖTE : Jeu de FLÛTE ouverte de 8' ou de 4' employé uniquement aux manuels et dont le son doux rappelle un peu celui de la CLARINETTE.

POSAUME : Cf. POSAUNE.

POSAUNE : Dans la facture germanique, jeu à anche battante de longueur réelle, conique, apparenté à la BOMBARDE mais au son bien plus doux et moelleux. Il existe en 32', 16' et 8'. On ne le trouve qu'au pédalier.

PRÆSTANT : Dans la facture germanique, désigne un PRINCIPAL (du 32' au 2'). Ce mot vient du latin Præstans (celui qui se tient devant) car ses tuyaux sont souvent mis à la façade.

PRÆSTANTQUINT : Dans la facture germanique, QUINTE principalisante sonnant à la quinte supérieure du PRINCIPAL qui la précède dans la pyramide des jeux.

PRESTANT : PRINCIPAL de 4' dans l'orgue français.

PRINCIPAL : La famille des PRINCIPAUX forme la base de l'édifice sonore d'un orgue et l'essentiel de sa tuyauterie à l'origine. Elle sert à registrer le PLENUM. Les PRINCIPAUX font partie des jeux de fond à bouche, ouverts, de taille en général moyenne et se construisent du 32' au 1'. Leur attaque est nette et incisive, le son fondamental est ample et articulé, il possède une grande richesse harmonique. Lorsque le nombre de pieds n'est pas indiqué, on sous-entend qu'il s'agit d'un PRINCIPAL de 8' (MONTRE, PRINCIPALE, FLAUTADO...). Mais dans les pays germaniques cela signifie seulement que c'est le PRINCIPAL le plus grave de chaque clavier. Bien que chaque école, chaque pays, chaque facteur harmonise différemment ses PRINCIPAUX, on peut donner les équivalences suivantes :MONTRE 32' = PRÆSTANT 32' = PRINZIPALE 32' = PRINCIPALE CONTRABASSO 32' / MONTRE 16' = PRÆSTANT 16' = PRINZIPAL 16' = PRINCIPALE 16 = FLAUTADO 26 / MONTRE (8') = PRÆSTANT ou OKTAVE 8' = PRINZIPAL 8' = PRINCIPALE (8') = FLAUTADO (13) / PRESTANT (4') = PRÆSTANT 4' ou OKTAVE 4' = OTTAVA = OCTAVA / DOUBLETTE (2') = OKTAVE 2' = QUINTADECIMA = QUINCENA / PRINCIPAL 1' = SIFFLIT 1' = VIGESIMASECONDA = SIFLETE. Le DOPPEL PRINCIPAL est un PRINCIPAL doublé comprenant deux tuyaux par note sonnant à l'unisson, ce qui renforce la sonorité. Cf. planche.

PRINCIPALE : Nom italien du PRINCIPAL.

PRINZIPAL : Cf. PRINCIPAL.

PRINZIPALCHOR : Dans l'orgue germanique, registration désignant l'ensemble des PRINCIPAUX.

PROSPECKT : Terme néerlandais et germanique signifiant "en façade" ou en montre. Il sert parfois à désigner le jeu de MONTRE.

PROSPECKTZUNGEN :- nom allemand des jeux d' anches placés en chamade. Voir TROMPETERIA.
 

Q

QUADRAGESIMA :.- Dans la facture italienne, jeu de mutation simple correspondant à un rang aigu de la CYMBALE et qui est en fait une doublure d'un rang inférieur, faisant entendre la quinte, dans le RIPIENO. Elle sonne en 1/6'.

QUART :.- Jeu de mutation composée de taille flûtée utilisé .dans la facture germanique moderne, comprenant le 1'1/3 + le 1' (à distance de quarte).

QUARTAN :.- Cf. QUART.

QUARTE :.- Cf. QUARTE DE NASARD.

QUARTE DE NASARD :.- Jeu de grosse taille ouvert sonnant à l'unisson de la DOUBLETTE mais faisant partie de la famille des FLÛTES. Elle entre dans la composition du JEU DE TIERCE ; elle est plutôt prévue pour fonctionner comme un rang du CORNET DECOMPOSÉ que comme une FLÛTE de 2'.

QUARTGLOCKLEIN :.- Cf. QUART.

QUERFLÖTE :.- Dans la facture germanique, FLÛTE TRAVERSIÈRE ouverte et conique de 8' ou de 4'. C'est souvent un jeu de DISCANT, harmonisé dans les dessus.

QUERPFEIFE :.- Cf. QUERFLÖTE.

QUINCENA :.- Jeu de PRINCIPAL de 2' correspondant à la DOUBLETTE dans la facture ibérique.

QUINT :.- Cf. QUINTE. Souvent indiqué QUINT 3, elle sonne en 2'2/3. On rencontre aussi QUINT MAJOR qui désigne le 2'2/3 et QUINT MINOR qui désigne le 1'1/3.

QUINTA :.- Cf. QUINTE.

QUINTADE :.- Cf. QUINTADENA.

QUINTADÉCIMA :.- Jeu de PRINCIPAL de 2' correspondant à la DOUBLETTE dans la facture italienne.

QUINTADEEN :.- Nom néerlandais de la QUINTADENA.

QUINTADENA :.- Nom du QUINTATON dans la facture germanique. Il existe en 16', 8' 4' et même 2'.

QUINTADINE :.'- Cf. QUINTADENA.

QUINTALERA :.- Jeu de mutation composée de la facture germanique comprenant la GROSSE TIERCE 3'1/5 + la GROSSE SEPTIÈME 2'2/7 mais de taille principalisantes. Il est apparu au XXème siècle.

QUINTAN :.- Cf. LARIGOT.

QUINTANUS :.- Cf. QUINTAN.

QUINTATON :.- Jeu de GAMBE bouché de diapason étroit et au son mordant. Il fait entendre en même temps que la fondamentale sa douzième (double quinte) très douce. Ce jeu parle très doucement ; il est le plus souvent de 16', mais aussi de 8' et parfois de 4' ou de 2'. Il semble que le QUINTATON ait été importé d' Allemagne en France par le facteur alsacien Stiehr dans les années 1840. Cf. planche.

QUINTE :.- Jeu principalisant de la facture germanique sonnant en 2'2/3 (à la quinte supérieure de 4'), en 5'1/3 (à la quinte supérieure du 8') ou en 1'13 (PETITE QUINTE, à la quinte supérieure du 2'). La DOPPELQUINT est une QUINTE doublée, comprenant deux tuyaux par note (parlant simultanément à l 'unisson, afin de renforcer la sonorité). Au XIXème siècle on commence à trouver des QUINTES dans les orgues français, mais le terme désigne souvent un NASARD.

QUINTE FLÛTE :.- Nom général des jeux ouverts flûtés faisant entendre la douzième du son fondamental et existant en 10'2/3, 5'1/3, 2'2/3, 1'1/3 (GROSSE QUINTE, NASARD, LARIGOT...)

QUINTFLÖTE :.- Jeu flûté de mutation de la facture germanique sonnant en principe en 1'1/3 (comme le LARIGOT).

QUINTLEIN :.- Nom allemand de la PETITE QUINTE, QUINTE principalisante de 1'1/3.

QUINTSEPT :.- Jeu de mutation composée de taille flûtée utilisé dans la facture germanique moderne. Il fait entendre le 1'1/3 + le 1'1/7 (sonnant à distance de tierce mineure).

R

RANCKET :.- Jeu d'anche à corps cylindrique et raccourci, produisant une sonorité rauque mais douce, utilisé dans la facture germanique. Il fait partie de la famille des RÉGALES et se construit en 8' et en 16' . Cf. planche.

RANCKETT :.- Cf. RANCKET.

RANG :.- Série de tuyaux (couvrant en général tout le clavier) d'un jeu de mutation composée.

RANQUETTE :.- Nom français de la RANCKET.

RAUSCHBASS :.- Terme parfois utilisé pour GROSS SESQUIALTERA. Dans les autre cas, il désigne une RAUSCHFLÖTE de pédale.

RAUSCHFLÖTE :.- Jeu de mutation de la facture germanique, sans reprise et généralement utilisé à la pédale. Ce jeu sonne très fort ; il peut être flûté (RAUSCHFLÖTE), ou plus principalisé (on l'appelle alors RAUSCHPFEIFE). Il s'agit d'une MIXTURE faisant entendre des quintes et des octaves avec en principe d'abord l'octave surmontée par la quinte (2' + 1'1/3 ou 4' + 2'2/3, auxquels s'ajoute parfois la tierce). Mais on trouve aussi la disposition inverse (2'2/3 + 2' ou 1'1/3 + 1').

RAUSCHOKTAVE :.- Sorte de RAUSCHPFEIFE à reprises basée sur le 4'

RAUSCHPEIFE :.- Voir RAUSCHFLÖTE. Elle peut rentrer dans la composition du PLENUM. Désigne parfois un KRUMMHORN.

RAUSCHQUINTE :.- Jeu semblable à la RAUSCHFLÖTE mais faisant entendre d'abord la quinte puis l'octave (2'2/3 + 2' ou 1'13 + 1'). Le terme désigne aussi parfois un LARIGOT 1'1/3.

RAUSCHWERK :.- Jeu de mutation composée de la famille des CORNETS employé à la pédale dans la facture germanique moderne, dont la composition est variable. Par exemple : 5'1/3 + 3'1/5 + 2'2/3 + 2'2/7 (utilisé sur fondamentale de 16') ; ou bien 4' + 2' + 1'1/3 + 4/5' (utilisé sur fondamentale de 4') ou encore 4' + 2' + 1'1/3 + 1' + 4/5' (utilisé sur fondamentale de 4'. À l'origine, ce terme désigne un jeu d'anche de la famille du KRUMMHORN, de 16' ou de 8' , harmonisé très fortement. C'est un peu cette couleur que la mutation actuelle tente de rendre.

RECORDER :.- Nom anglais du FLAGEOLET. Désigne aussi un BOURDON de 4'.

REEDS :.- Nom des jeux d' ANCHES en anglais.

REGAL :.- Cf. RÉGALE.

RÉGALE :.- Jeu d'anche aux tuyaux à corps raccourci. C'est la plus ancienne famille des jeux d'anches, la RÉGALE adopte des formes très variées et elle peut être placée en CHAMADE. Son timbre est riche en harmoniques, elle existe en 16' 8' 4' et parfois 2'. Cf. planche.

REGALIA :.- Nom espagnol de la RÉGALE.

REGALIES :.- Cf. REGALIA.

REGISTER SCHWELLER :.- Pédale de crescendo.

ROERDER :.- FLÛTE habituellement de 8'.

RIPIENO :.- Nom italien du PLENUM. Sa particularité est que tous les rangs en sont séparés (ou parfois groupés par deux dans l'aigu pour de très rares mutations composées). L'organiste les tire donc un par un pour former son PLEIN JEU.

ROERFLUIT :.- Nom de la ROHRFLÖTE en néerlandais.

ROERQUINT :.- Nom de la ROHRQUINTE en néerlandais.

ROHRBORDUN :.- Cf. ROHRGEDACKT.

ROHRFLÖTE :.- Jeu de FLÛTE À CHEMINÉE (aux cheminées courtes et larges) construite en 16', 8' 4' 2' et parfois 1'. Elle existe aussi avec des lèvres doubles (DOPPELROHRFLÖTE). On peut également en faire un jeu de mutation simple donnant une quinte flûtée (10'2/3, 5'1/3, 2'2/3 ou 1'1/3) qui prend alors le nom de ROHRQUINTE ou de ROHRFLÖTEQUINTE.

ROHRFLÖTEQUINTE :.- Voir ROHRFLÖTE.

ROHRGEDACKT :.- Dans la facture germanique, jeu de BOURDON (GEDACKT) souvent construit en 8' ou en 4' , dont les tuyaux sont pourvus d'une cheminée haute et étroite.

ROHRQUINTE :.- Cf. ROHRFLÖTE.

ROHIRPFEHFE :.- Dans la facture germanique, jeu semblable à la ROHRFLÖTE, souvent construit en 8' ou en 4' , mais avec des cheminées hautes et larges.

ROHRPOMMER :.- Dans la facture germanique, jeu de POMMER souvent construit en 8' ou en 4', dont les tuyaux sont pourvus d'une cheminée.

ROLLANTE :.- Accessoire de l'orgue italien du XIXème siècle qui produit l'effet d'un roulement de tonnerre avec quatre tuyaux graves parlant ensemble lorsqu'on actionne une pédale.

ROLLANTE DI LEGNO :.- Cf. ROLLANTE.

ROSIGNUOLO :.- Nom italien du ROSSIGNOL.

ROSSIGNOL :.- Accessoire des orgues baroques et classiques de nombreux pays. Il imite le gazouillement des oiseaux au moyen d'une cuvette remplie d'eau où plongent les extrémités de 3, 4 ou 5 tuyaux aigus (généralement de DOUBLETTE). Il est actionné par un registre indépendant des claviers et du pédalier.

ROULEAU :.- Cf. WALZE.

RUISEÑOR :.- Nom espagnol du ROSSIGNOL.

RUOLLO :.- Cf. ROLLANTE.

RUYSCHPIJP :.- Nom néerlandais de la RAUSCHPFEIFE.

S

SABOYANA :.- Dans la facture ibérique, anche à corps raccourci de la famille des REGALES, sonnant en 16' ou en 8' . Elle ne se place pas en CHAMADE.

SACKBUT :.- Nom anglais d'un TROMBONE de 16' ou de 32' .,

SACKPFEIFE :.- Dans la facture germanique, jeu d'anche en étain de 4' et parfois de 8', du type de la MUSETTE ou de 1a CORNEMUSE.

SALICET :.- Cf. SALICIONAL.

SALICET BASSE :.- Désigne un SALICIONAL de 16' employé à la pédale.

SALICIONAL :.- Jeu de fond cylindrique, riche en harmoniques, d'une taille plus large que celle de la GAMBE mais plus étroite que celle de la MONTRE. Il sonne comme une GAMBE douce, calme, un peu voilée et sans tranchant. Ce jeu est devenu courant au XVIIIème siècle et surtout au XIXème. Il semble qu'il fut introduit d' Allemagne en France en 1767 par Ferdinand Stieffel. Il existe en 16' 8' et 4' , très rarement en 2' .

SALIZHONAL :.- Cf. SALICIONAL.

SALTSCHONAL :.- Cf. SALICIONAL.

SAMTLHCHE ZUNGEN :.- Expression allemande signifiant TUTTI D' ANCHES ou BATTERIE D'ANCHES.

SCHALMEH :.- Cf. SCHALMEY .

SCHALMEY :.- CHALUMEAU dans la facture germanique. Jeu d'anche de longueur réelle avec un pavillon de TROMPETTE, sonnant en 8' ou en 4'.

SCHARF :.- Dans la facture germanique, jeu de MIXTURE correspondant à la CYMBALE. Elle a une taille de PRINCIPAL, une harmonie claire et rutilante et comprend parfois la tierce.

SCHARP :.- Cf. SCHARF

SCHARP MIXTURE :.- Nom anglais de la CYMBALE.

SCHAUPRINZIPAL :.- Nom allemand d'un PRINCIPAL placé en façade (= MONTRE).

SCHAWN :.- Jeu d'anche de 8' ou de 4' de la facture anglaise.

SCHEBUNG :.- Nom allemand du TREMBLANT.

SCHERP : - Cf. SCHARF.

SCHLAGENROHR :.- Jeu d'anche de pédale de 16' au son plus faible que celui du POSAUNE mais plus fort que celui du FAGOTT, dans la facture germanique. En France on l'appelle SERPENT

SCHWEBENDE STIMME :.- Signifie "JEU ONDULANT" en allemand.

SCHWEBUNG :.- Désigne un jeu ondulant dans la facture germanique, parfois UNDA MARIS, parfois VOIX CELESTE.

SCHWEGEL :.- Cf. SCHWEIGEL.

SCHWEIGEL :.- Dans la facture germanique, FLÛTE à mi-chemin entre la QUERFLÖTE et la HOHLPFEIFE. On la construit en 8', 4', 2' et 1'.

SCHWEHTZERFLÖTE :.- Voir FLÛTE SUISSE et FELDFLÖTE.

SCHWEHTZERPFEIFE :.- "Tuyaux Suisses". Dans la facture germanique, désigne une RÉGALE, le plus souvent de 2' . Peut aussi une FLÛTE HARMONIQUE au caractère principalisant (8' sonnant en 4' ou 4' sonnant en 2').

SCHWIEGEL :.- Cf. SCWEIGEL.

SEPTIÈME :.- Jeu de la famille des FLÛTES utilisé à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle donne la septième mineure du 2' quand elle est construite en 1'1/7 (cas le plus courant). Ou bien la septième mineure du 4' quand elle est de 2'2/7. À la pédale on trouve parfois le 4'4/7 qui donne la septième mineure du 8' . Il s'agit donc à chaque fois de la troisième septième du son fondamental (32' pour le 4'4/7, 16' pour le 2'2/7, 8' pour le 1'1/7). On reconnaît les jeux donnant la septième à leur fraction dont le dénominateur est 7.

SEPTIMA :.- Cf. SEPTIÈME.

SEPTIME :.- Nom allemand de la SEPTIÈME.

SEPTIMENTERZIAN :.- Cf. GLOCKENTON.

SEPTINEN :.- Cf. SEPTIÈME.

SEPTINEN KORNET :.- Rang de SEPTIÈME prévu pour être ajouté au CORNET dans certains orgues allemands modernes.

SEPTNONE :.- Jeu de mutation composée faisant entendre la SEPTIÈME et la NEUVIÈME à distance de tierce, dans la facture germanique moderne. Par exemple : 1'1/7 + 8/9'.

SERPENT :.- Nom du SCHLAGENROHR en France. Il tient le milieu entre le TROMBONE et le BASSON 16'

SERPENTE :.- Nom italien du SERPENT.

SERTUN :.- Cf. SORDUN.

SESQUIALTERA :.- Jeu de mutation composée de la facture germanique dont les tuyaux ont la taille de PRINCIPAUX et sont en étain ou en étoffe. Elle comprend deux rangs donnant la quinte et la tierce (à la distance de sixte) : 2'2/3 + 1'3/5. Elle est utilisée en France depuis le XXème siècle seulement. Parfois, ce terme désigne le seul rang de TERZ 1'3/5. En Italie, la SESQUIALTERA est un rang de TIERCE à reprise, entrant dans la composition du RIPIENO.

SEXQUIALTERA :.- SESQUIALTERA.

SHALMEY : - Nom anglais du CHALUMEAU.

SIEFLÔTE :.- Cf. SIFFLÖT.

SIFFLET :.- Dans la facture germanique c'est un jeu de PRINCIPAL en général de 1'. Mais il peut s'agir aussi de l'équivalent d'un LARIGOT 1'1/3. En France c'est une petite FLÛTE de 1' plus étroite qu'un PICCOLO (mais selon l'exemple germanique il peut aussi s'agir d'un PRINCIPAL de 1').

SIFFLIT :.- Dans la facture germanique, désigne une FLÛTE de large diapason sonnant en 1' et parfois en 2' ou en 1'1/3 (sorte de LARIGOT).

SIFFLOT :.- Cf. SIFFLIT.

SIFFLÔTE :.- Cf. SIFFLIT. Voir à FLÛTE CREUSE.

SIFLET :.- CF. SIFFLET.

SIFLETE :.- Nom espagnol du SIFFLET. Désigne en général un PRINCIPAL de 1' et plus rarement une FLÛTE de 1'.

SINGEND KORNETT :.- Voir KORNETT 2.

SINGEND REGAL :.- Cf. GEIGENREGAL.

SISTRO CHINESE :,- Voir CHAPEAU CHINOIS">CHAPEAU CHINOIS.

SOBRECIMBALA :. - Dans la facture ibérique, doublure de la CYMBALE venant la renforcer et lui donner davantage de brillant lorsqu'elle comporte un ou plusieurs rangs plus aigus que la CYMBALE. Elle ne comprend jamais la tierce.

SOPRANO :.- Jeu d'anche de la famille du BASSON apparu au XIXème siècle et sonnant en 4' ou en 2'.

SORDUN :.- Jeu d'anche battante, cylindrique, souvent construit en bois, dans la facture germanique. Ses tuyaux sont à double corps. Il est surtout employé à la pédale, on le construit en 32', 16', 8' et 4'. Sa sonorité est sourde et mate.

SOUBASSE :.- Jeu de fond bouché de la famille des BOURDONS, de large diapason, employé à la pédale. Elle parle en 16' et parfois en 32', sa sonorité est plus douce que celle de la CONTREBASSE.

SOURDUN :.- Cf. SORDUN.

SPEELFLUIT :.- Nom néerlandais de la SPEILFLÖTE.

SPIELFLÖTE :.- Dans la facture germanique, FLÛTE cylindrique terminée par une cheminée conique. On la construit surtout en 2' et en 1', parfois en 8' ou en 4'.

SPIELPFEHFE :.- Cf. SPIELFLÖTE.

SPILLFLÖTE :.- Cf. SPIELFLÖTE.

SPILLPFEIFE :.- Cf. SPIELFLÖTE.

SPINDEL FLÖTE :.- Nom germanique de la FLÛTE À FUSEAU.

SPINDELEFLUTE :.- Nom anglais de la FLÛTE À FUSEAU.

SPITSFLUIT :.- Nom néerlandais de la SPITZFLÖTE.

SPITSGEDACKT :.- Jeu de BOURDON (GEDACKT) À FUSEAU de la facture germanique.

SPITZFLOIT :.- Cf. SPITZFLÖTE.

SPITZFLÖTE :.- FLÛTE À FUSEAU de 8', 4' ou 2' de la facture germanique. Son nom est dû à la petitesse de ses tuyaux. Voir GEMSHORN.

SPITZGAMBE :.- GAMBE cônique (à fuseau) de la facture germanique.

SPITZQUINT :.- Jeu de SPITZFLÖTE construit en 5'1/3, 2'2/3 ou 1'1/3 donnant une quinte flûtée.

STENTOR :.- Jeu à large diapason et au son très puissant apparu au XIXème siècle parmi les jeux de fond. On le construit en 8' et aussi en 16' ou en 4' .

STIMME :.- Signifie "JEU" en allemand.

STIMME MIT STRICH :.- Signifie "JEU GAMBÉ" en allemand.

STOP DIAPASON :.- Cf. STOPPED DIAPASON.

STOPPED DIAPASON :.- Nom anglais du BOURDON (jeu bouché).

STREICHERN :.- Désigne les jeux gambés en allemand.

STRIJKERS :.- Désigne les jeux gambés en néerlandais.

STRINGS :.- Désigne les jeux gambés en anglais.

SURCIMBALA :.- Cf. SOBRECIMBALA.

SUAVIAL :.- Autre nom de la VOCE UMANA en Italie et en Allemagne. Peut aussi désigner dans les orgues du XIXème siècle, un dessus de SALICIONAL ou une FLÛTE étroite en étain.

SUBBAJO :.- Nom espagnol de la SOUBASSE.

SUBBASS :.- Nom de la SOUBASSE dans la facture germanique. En 32' elle prend le nom d'UNTERSATZ.

SUBKONTRABASS :.- Dans la facture germanique, CONTREBASSE de 32'.

SUBOKTAVKOPPEL :.- Dans la facture germanique, désigne les OCTAVES GRAVES (le clavier auquel se rapporte le terme est habituellement indiqué par un chiffre romain : par exemple, SUBOKTAVKOPPEL in II signifie OCTAVES GRAVES du second clavier).

SUPERGEDACKT :.- Jeu de BOURDON (GEDACKT) sonnant à la quinzième du GEDACKT (en général il s'agit d'un BOURDON de 2').

SUPEROCTAVE :.- Dans la facture germanique, jeu de PRINCIPAL sonnant à l'octave supérieure de l'OCTAVE. Désigne en général une DOUBLETTE de 2' aux claviers et un PRESTANT de 4' au pédalier. Voir OCTAVE.

SUPERQUINTE :.- Dans la facture germanique, jeu de PRINCIPAL sonnant à l 'octave supérieure de la QUINTE (en général elle donne le 1'1/3).

SUSFLOT :.- Cf. SIFFLIT.

SYFLOT :.- Cf. SIFFLÖTE.

T

TACET :.- Désigne un registre muet, qui peut avoir été installé pour créer une symétrie dans la disposition des tirants de registres à la console, ou correspondre réellement à une chappe prévue pour recevoir un jeu qui n'a pas été posé.

TAMBORES :.- Cf. PAUKEN.

TAMBOUR :.- Cf. PAUKEN.

TAMBURO :.- Accessoire de l'orgue italien du XIXème siècle, consistant en grosse caisse dont la mailloche est actionnée depuis la console par une pédale. Ce mot peut aussi désigner un RUOLLO dans la facture italienne.

TERCIANE :.- Jeu de mutation composée issu de la facture germanique, comprenant trois rangs : NASARD 2'2/3 + TIERCE 1'1/3 + PICCOLO 1' .

TERTIA :.- Cf. TERZ.

TERTZIAN :.- Cf. TERZIAN.

TERZ :.- Dans la facture germanique, jeu principalisant de mutation simple, donnant en 1'3/5 la tierce majeure du 2' et en 3'1/5 celle du 4' (plus rare).

TERZA : Dans la facture italienne, jeu de mutation simple correspondant à un rang aigu de la CYMBALE et qui est en fait une doublure d'un rang inférieur du RIPIENO. Elle sonne en 1/8'

TERZAMANO :.- Accessoire de l'orgue italien du XIXème siècle consistant en un accouplement d'octaves aigües, actionné par une pédale de combinaison.

TERZCYMBEL :.- Nom allemand de la CYMBALE TIERCE.

TERZFLÖTE :.- Nom allemand de la TIERCE (jeu de mutation flûté).

TERZIAN :.- Dans la facture germanique, jeu de mutation composée de deux rangs, formant un rapport inverse de celui de la SESQUIALTERA. Elle comprend le plus souvent : TERZ 1'3/5 + QUINTE 1'1/3 ou bien TERZ 3'1/5 + QUINTE 2'2/3 (employée à la pédale, on la nomme GROSS TERZIAN). Elle peut aussi avoir trois rangs : PRINCIPAL 4' + TERZ 3'1/5 + QUINTE 2'2/3. Voir aussi HORNLE.

TERZMIXTURE :.- Dans la facture germanique, désigne une MIXTURE comprenant un rang de tierce.

TERZNONE :.- Dans la facture germanique moderne, jeu de mutation composée comprenant la TERZ 1'3/5 + la NONE 8/9'.

TERZSEPT :.- Dans la facture germanique moderne, jeu de mutation composée comprenant la TERZ la SEPTIÈME 1'1/7. Elle peut également avoir d'autres compositions (1'3/5 + 8/15' ou 1' + 4/5' +2/7' etc...).

TERZZIMBEL :.- Cf. TERCYMBEL.

THEORBE :.- Anche de 16' de la famille des RÉGALES. Dans la facture moderne le terme désigne un jeu de mutation composée utilisé à la pédale et harmonisé fortement. Il s'emploie en principe sur fondamentale de 16' et comprend : QUINTE (flûtée) 5'1/3 + 4'4/7 + TIERCE 3'1/5.

THUNDER STOP :.- Nom anglais du TONNERRE.

TIBIA AUGUSTA :.- Voir DOIFLOET et FLÛTE DOUCE.

TIBIA CUSPIDA :.- Sorte de GEMSHORN.

TIERCE :.- Jeu flûté de mutation simple donnant la tierce majeure de la QUARTE DE NASARD (2'), quand elle sonne en 1'3/5 (cas le plus courant). La GROSSE TIERCE de 3'1/5 donne celle de 1a FLÛTE 4' On rencontre très rarement (et au pédalier uniquement) la TIERCE 6'2/5 qui donne la tierce majeure du 8' et s'emploie en principe sur fondamentale de 32' La TIERCE 1'3/5 entre dans la composition du CORNET COMPOSÉ. On reconnaît les mutations simples donnant la tierce à leur fraction dont le dénominateur est 5. La tierce mineure a été exceptionnellement utilisée en Allemagne dans les années 1950, elle suggère le son de cloches lorsqu'elle se mélange à d'autres harmoniques.

TIERCELETTE :.- Jeu flûté de mutation simple sonnant à l'octave de la TIERCE 1'3/5 et mesurant dix pouces. Elle donne la tierce majeure du 1' et ne se rencontre qu'aux claviers (et très rarement). Dans l'orgue classique français, le terme désigne aussi une CYMBALE TIERCE.

TIERCETTE :.- Cf. TIERCELETTE.

TIMBALLI :.- Cf. TIMPANI.

TIMBALLONE :.- Cf. TIMPANI.

TIMPANI :.- Accessoire de l'orgue italien du XIXème siècle analogue aux PAUKEN, constitué par deux tuyaux graves accordés chromatiquement et parlant simultanément, pour imiter le roulement des timbales.

TIORBA :.- Cf. THEORBE.

TIRASSE :.- Système mécanique permettant d'accoupler le pédalier à un Clavier, dont elle prend le nom (par exemple : TIRASSE Positif). Les touches du pédalier font alors parler également celles du clavier qu'elles tirent.

TIRA TUTTI :.- Accessoire de l'orgue italien correspondant à une pédale de TUTTI. Il se présente comme un registre ou comme une TIRASSE qui enclenche tous les jeux à la fois composant le TUTTI sans qu'il soit besoin de les tirer un par un.

TIRA TUTTO :.- Cf. TIRA TUTTI.

TOLOSANA :.- Désigne en général la CORNETA TOLOSANA dans la facture ibérique. Mais il s'agit aussi parfois d'une MIXTURE comprenant la tierce.

TONIQUE :.- Jeu d'anche de 8' ou de 4' utilisé dans la facture du XIXème siècle et tombé en désuétude.

TONNERRE :.- Voir ORAGE. Il utilise des jeux de 32 et de 16' .

TOUZYN :.- Anche, en général de 8', de la famille des TROMPETTES, dans la facture néerlandaise.

TRAVERSA :.- Nom de la FLÛTE TRAVERSIÈRE en Espagne.

TRAVERSFLÖTE :.- Nom allemand de la FLÛTE TRAVERSIÈRE.

TRECHTER REGAL :.- Cf. TRICHTER REGAL.

TREMBLANT :.- Accessoire utilisé de longue date dans de nombreux pays et pouvant s'appliquer soit aux jeux d'un clavier soit à tous les registres d'un orgue. Le TREMBLANT DOUX (ou "DANS LE VENT") produit une discrète vibration de l'air qui parvient aux tuyaux, se transmettant à leur son. Le TREMBLANT FORT (dit aussi : " À VENT PERDU"') produit une vibration plus accentuée que le précédent, il est moins fréquemment utilisé.

TREMOLANTE :.- Nom italien du TREMBLANT.

TREMOLO :.- TREMBLANT aux oscillations faibles et rapides, utilisé à partir du XIXème siècle.

TREMULANT :.- Nom germanique et anglais du TREMBLANT. SANFT ou LEICHT indique qu'il s'agit d'un TREMBLANT DOUX (ou "DANS LE VENT") ; STARK indique qu'il s'agit d'un TREMBLANT FORT ("À VENT PERDU").

TRICHTER REGAL :.- Dans la facture germanique, jeu d'anche à corps raccourci de la famille des RÉGALES, souvent construit en 8' ou en 4' , dont les tuyaux se terminent par un pavillon..

TRIGESIMA SESTA :.- Dans la facture italienne, désigne un jeu de mutation simple principalisant d'une hauteur de 1/4'. Il entre dans la composition du RIPIENO. Parfois notée XXXVI.

TRIGESIMA TERSA :.- Dans la facture italienne, désigne un jeu de mutation simple principalisant sonnant à la hauteur de la QUINTE 1/3'. Il entre dans la composition du RIPIENO. Parfois notée XXXIII.

TRIGESIMA TERZA :.- Cf. TRIGESIMA TERSA.

TRIPLE OCTAVA :.- Voir OCTAVA.

TROMBA :.- Dans la facture italienne, désigne un jeu de dessus de FAGOTTO.

TROMBE :.- Dans la facture italienne, nom des anches coniques de 16' ou de 8' correspondant à la BOMBARDE ou à la TROMPETTE. (CLARONI, TROMBA, FAGOTTO, BOMBARDA).

TROMBE DI SEDICI :.- TROMBE de 16' .

TROMBETEN :.- Cf. TROMPETTE.

TROMBONCINI :.- Dans la facture italienne, nom d'une anche à corps raccourci de la famille des RÉGALES, sonnant en général en 8' ou en 16'.

TROMBONCINO :.- Cf. TROMBONCINI.

TROMBONE :.- Jeu d'anche semblable à la BOMBARDE mais sonnant un peu moins fort et de grosse taille (en particulier en Angleterre). On le construit parfois à anches libres.

TROMBONI :.- Nom italien du TROMBONE.

TROMMEL :.- Cf. PAUKEN.

TROMPETA :.- Dans la facture ibérique, nom des jeux d'anches côniques de la famille des TROMPETTES, pouvant sonner en 32', 16', 8' 4' etc...

TROMPETA DE BATALLA :.- Dans la facture ibérique, TROMPETA de 8' placée en CHAMADE.

TROMPETA EN QUINTA :.- Dans la facture ibérique, jeu de TROMPETA en CHAMADE existant depuis le XVIIIème siècle (mais rarement employé) sonnant à la quinte supérieure du 8' (en 5'1/3).

TROMPETA MAGNA :.- Dans la facture ibérique, TROMPETA de 16', le plus souvent placé en CHAMADE.

TROMPETA REAL : Dans la facture ibérique, TROMPETA intérieure (verticale) de 8'.

TROMPETE :.- Dans la facture germanique, nom des jeux d'anches coniques de la famille des TROMPETTES, existant en 16', 8' et 4' et harmonisés de façon assez douce pour pouvoir se mêler aux MIXTURES.

TROMPETENCHOR :.- Signifie "BATTERIE D' ANCHES'" ou "CHOEUR D' ANCHES" en allemand.

TROMPETENREGAL :.- Dans la facture germanique, désigne un jeu de la famille des RÉGALES, dont les tuyaux ont la forme d'une TROMPETTE (en plus réduit, puisqu'il s'agit de tuyaux à corps raccourcis). Cf. planche.

TOMPETERIA HORIZONTAL : Désigne l'ensemble des jeux d'anches placés en CHAMADE sur un orgue ibérique.

TROMPETTE :.- Jeu d'anche battante en étain fin, de longueur réelle, aux tuyaux côniques, dont le son est éclatant et brillant. Elle sonne en 8'. Cf. planche.

TROMPETTE HARMONIQUE :.- Jeu apparu au XIXème siècle et appliquant à la TROMPETTE le principe des tuyaux harmoniques, mais sans trou dans le corps, ce qui serait néfaste.

TRUMPET CHORUS :.- Nom anglais de la BATTERIE D'ANCHES ou CHOEUR D'ANCHES.

TRUMPETT :.- Nom anglais de la TROMPETTE.

TUBA :.- Jeu d'anche parlant à haute pression, qu'on rencontre tout particulièrement dans la facture anglaise. Construit en 16' ou en 8' , il a un son puissant et pénétrant. Les tuyaux sont larges et terminés par un pavillon.

TUBA MAGNA :.- Jeu de BOMBARDE de 16' acoustique (obtenue avec des tuyaux de 8' de haut) tout au moins pour la première octave, si ce n'est pour toute l'étendue du clavier. Ce jeu a été inventé au début du XXème siècle par MUTIN, il parle sous très forte pression.

TUBA MIRABILS :.- TUBA MAGNA de 4' ou parfois de 8'.

TUSSIN :.- Cf. TROMPETTE.

TUTTI :.- S'il s'agit d'une registration, c'est un PLENUM avec FONDS, MIXTURES et ANCHES (voire les CORNETS), parfois appelé GRAND CHOEUR dans la littérature du XIXème siècle (voir GRAND-CHOEUR).C'est aussi une pédale de combinaison enclenchant automatiquement les registres que le facteur a choisi de faire entrer dans son TUTTI.

TWELFTH :.- Nom anglais du NASARD 2'2/3, ou de la QUINTE 2'2/3.

U

UBERBLASENDE FLÖTE :.- Nom allemand de la FLÛTE HARMONIQUE (de hauteur variable).

UBERBLFLÖTE :.- Cf. UBERBLASENDEFLÖTE.

UCCELLETTI :.- Accessoire de l'orgue italien correspondant au ROSSIGNOL.

UCCELLI :.- Cf. UCCELLETTI.

UNDA MARIS :.- Jeu de la famille des GAMBES mais pouvant avoir la taille d'un PRINCIPAL, sonnant en 8' et accordé légèrement plus haut que les autres jeux du même orgue, ce qui produit quand on les mélange de douces ondulations (on dit qu'elle sonne "en PIFFARO"). Il arrive au contraire, qu'elle soit légèrement plus bas, tout en produisant le même effet. Elle ne s'emploie jamais seule mais de préférence avec le SALICIONAL ou parfois le GEMSHORN, et jamais avec d'autres jeux que les FONDS de 8'. Elle a été inventée au XVIIIème siècle en Allemagne. Elle commence au c2 et les battements qu'elle engendre sont moins rapides que ceux de la VOIX CELESTE (car elle est moins discordée).

UNIONE DEI PEDALI :.- Nom de la TIRASSE en italien.

UNIONE TASTIERE :.- Nom de l' ACCOUPLEMENT en italien.

UNTERSATZ :.- Dans la facture germanique, jeu bouché apparenté au BOURDON et sonnant en 32' ou en 16' , avec discrétion mais plénitude. Voir GEDACKT .

UN TREDEZINE :.- Dans la facture germanique moderne, jeu très rarement utilisé, faisant entendre la onzième et la treizième : 8/11' + 8/13'.

USHGNOLO :.- Nom italien du ROSSIGNOL.

V

VEINTIDOCENA :.- Dans la facture ibérique, jeu de PRINCIPAL de 1'.

VENTINOVENA :.- Dans la facture ibérique, jeu de PRINCIPAL de 1/2' .

VIEJAS :.- Jeu d'anche à corps raccourci de la famille des RÉGALES, placé en CHAMADE (censé imiter la voix nasillarde des vieilles femmes :VIEJAS = vieilles dames). Il sonne en 16' ou en 8' .

VIEJOS :.- Cf. VIEJAS.

VIELLE :.- Accessoire constitué par deux tuyaux d'anches accordés à distance de quinte et actionné par une pédale pour imiter l'effet de la vielle à roue.

VIGESIMANONA :.- Dans la facture italienne, jeu de PRINCIPAL de 1/2' (sonnant à l'octave supérieure du 1') entrant dans la composition du RIPIENO. Parfois noté XXIX.

VIGESMASECONDA :.- Dans la facture italienne, jeu de PRINCIPAL de 1', entrant dans la composition du RIPIENO. Parfois noté XXII.

VIGESIMASESTA :.- Dans la facture italienne, jeu de mutation simple de QUINTE 2/3', principalisante (sonnant à la quinte supérieure du 1') qui entre dans la formation du RIPIENO. Parfois noté XXVI.

VIOLA :.- VIOLE DE GAMBE. Dans la facture italienne, le terme désigne une GAMBE sans freins et coupée au ton. Elle parle lentement et donne un son acide en 4' dans la basse. C'est un des jeux essentiels de l'orgue italien du XIXème siècle, il se mélange en particulier à l'OTTAVA BASSI pour accompagner un solo.

VIOLA DI GAMBA : Cf. VIOLE DE GAMBE.

VIOLE.- Cf. VIOLE DE GAMBE.

VIOLE D'AMOUR.- FLÛTE ouverte de 8' ou de 4' sonnant comme une GAMBE adoucie.

VIOLE DE GAMBE :.- Jeu de FOND donnant son nom à la famille des GAMBES, inventé à la fin du XVIIème siècle (on la trouve alors en Allemagne et en Grande-Bretagne). Elle se caractérise par une taille étroite et un son mordant, possédant un grand nombre d'harmoniques, à la fois doux et incisif. Elle existe en 16' , 8' (le plus souvent), et 4' , on la construit en métal.

VIOLETA :.- Dans la facture ibérique, jeu d'anche à corps raccourci placé en CHAMADE et ne parlant que dans la partie grave du clavier (demi-registre).Elle sonne en 2' et s'apparente à la CHIRIMIA.

VIOLETTA :.- Dans la facture italienne, autre nom de la GAMBE de 4' .

VIOLINA :.- Cf. VIOLA.

VIOLINE :.- Cf. VIOLETTA.

VIOLON : - Dans la facture française, désigne une GAMBE assez forte de 16' ou de 8'. Dans la facture ibérique c'est un jeu de FOND bouché semblable au BOURDON, sonnant en 26 ou 13 palmos (soit 16' ou 8'). Dans la facture germanique c'est un jeu en bois de la famille des GAMBES, employé à la pédale et faisant entendre l'octave avant le son fondamental qu'il doit produire. Il peut être de 16' ou parfois de 8'. Le VIOLONBASS est toujours de 16' lorsqu'il sonne en 8' on l'appelle plutôt VIOLONCELLO.

VIOLONBASS :.- Voir VIOLON.

VIOLONCELLE :.- Jeu de FOND de 8' de la famille des GAMBES apparu au XIXème siècle. Il sonne d'une manière plus large et plus profonde qu'une GAMBE.

VIOLONCELLO :.- Pour la facture germanique, voir VIOLON. Dans la facture italienne, c'est une anche cylindrique à corps court, en bois, sonnant en 8'.

VIOLON CHIMINEA :.- Dans la facture ibérique, nom du BOURDON À CHEMINÉE.

VOCE FLEBILE :.- Dans la facture italienne, jeu de fond de 8' ondulant (sonnant en PIFFARO), apparu au XIXème siècle.

VOCE UMANA :.- Dans la facture italienne, jeu de FOND de 8' ondulant (sonnant en PIFFARO) qui s'emploie avec le PRINCIPALE 8'. En Lombardie elle prend le nom de PIFFARO.

VOGEL :.- Cf. VOGELGESANG.

VOGELGESANG :.- Nom du ROSSIGNOL dans la facture germanique.

VOIX ANGELIQUE :.- Cf. VOX ANGELICA.

VOIX CÉLESTE :.- Jeu de FOND de 8' de la famille des GAMBES, de la taille la plus étroite possible. Ce jeu ondulant (sonnant en PIFFARO) est apparu au XIXème siècle, il commence au c2. Il s'emploie d'ordinaire avec la GAMBE et sur certains orgues du XIXème siècle, lorsqu'on tire le registre de VOIXLESTE, il entraîne automatiquement avec lui celui de la GAMBE. La VOIX CELESTE est accordée un peu plus haut que la GAMBE et les battements qu'elle produit sont plus rapides que ceux de l'UNDA MARIS (parce qu'elle est plus discordée).

VOIX EOLIENNE :.- Cf. VOIX EOLINE.

VOIX EOLINE :.- Jeu de FOND ondulant de 8' (sonnant en PIFFARO), étroit et doux. Il est apparu au XIXème siècle, fait partie de la famille des GAMBES et s'apparente à la VOIX LESTE mais il s'utilise avec la DULCIANA 8'. CAVAILLÉ-COLL inventa une EOLINE à anche libre, inspirée du PHYSHARMONICA, expressive par la pression du vent, qu'il plaça en 1846 sur l'orgue de la cathédrale de SAINTES il s'agit d'un cas resté unique).

VOIX HUMAINE :.- Jeu à anche battante en étain, à corps raccourci cylindrique et à anche très courte (jeu acoustique). Il sonne le plus souvent en 8' (rarement en 16') et s'utilise souvent avec le TREMBLANT. Il est censé imiter la voix d'un chanteur. Cf. planche.

VOIX VIRGINALE :.- Aussi appelée VOX ANGELICA, ils s'agit d'une VOIX HUMAINE de 4'.

VOX ANGELICA :.- Peut désigner une VOIX HUMAINE de 4' (apparue au XVIIème siècle en Allemagne). Ou bien un jeu de fond ondulant de 8' semblable à la VOIX LESTE. Elle sonne plus doucement car elle est formée par deux rangs de BOURDON discordés et elle s'utilise donc en général seule (ou avec des FONDS de 8'). Elle fut inventée par CAVAILLÉ-COLL. Le facteur prussien Stumm inventa une sorte d'UNDA MARIS construite comme un jeu d'anche dont les battements remplaçaient le TREMBLANT, qu'il désigna aussi sous ce nom.

VOX CELESTIS :.- Nom anglais de la VOIX LESTE.

VOX COELESTIS :.- Nom germanique de la VOIX LESTE.

VOX HUMANA :.- Cf. VOIX HUMAINE.

VOX JUBILANS :.- Jeu de mutation composée à la taille de principaux (sorte de MIXTURE très aigüe). Exemple de composition : 1' + 1/2' ou 1' + 2/3' + 1/2'.

VOZ CELESTE :.- Nom espagnol de la VOIX LESTE.

VULSTEMMEN :.- Désigne les jeux de MIXTURES en néerlandais.
 

W

WALDFLÖTE : FLÛTE champêtre ouverte, de forme cylindrique et conique, de large taille, pouvant sonner en 8' 4' ou 2' dans la facture germanique. Désigne aussi un NACHTHORN de 2'

WALDFLUIT : Nom néerlandais de la WALDFLÖTE.

WALDFLUTE : Nom anglais de la WALDFLÖTE.

WALDHORN : COR DE CHASSE">COR DE CHASSE. Jeu d'anche de 8' , 4' ou parfois 2' placé à la pédale.

WALDPFEIFE : Cf. WALDFLÖTE.

WALDQUINTE : Jeu de mutation simple constitué par une WALDFLÖTE de 5'1/3 (rare) ou de 2'2/3 ou de 1'1/3, donnant donc une harmonique de quinte flûtée de la fondamentale. WALZE.- Nom du ROULEAU en allemand. Sorte de pédale de crescendo apparue en Allemagne au XIXème siècle, constituée par un ROULEAU que l'organiste fait glisser sous son pied pour introduire (ou retirer) progressivement tous les jeux, appels et accouplements de l'orgue, dans l'ordre programmé par le constructeur de l'instrument.

WEIDENPFEIFE : Cf. SALICIONAL.

WEITALIQUOTEN : Désigne l'ensemble des jeux flûtés de mutation dans la facture germanique.

WEITGRUPPE : Désigne l'ensemble des jeux flûtés (de large taille) dans la facture germanique.

WEITOKTAVE : PRINCIPAL de large taille (sorte de DIAPASON) dans la facture germanique moderne.

WEITPRINZIPAL : Cf. WEITOKTAVE.

WEITFLÖTE : Cf. WALDFLÖTE.

WOODFLUTE : Nom anglais de la HOLZFLÖTE.

WOUDFLUIT : HOLZFLÖTE généralement de 2' dans la facture néerlandaise.

Z

ZAMPOGNA : Sorte de RÉGALE de l'orgue italien.

ZAMPONIA : Cf. VIELLE.

ZIMBALA : Autre nom de la CIMBALA espagnole.

ZIMBEL : Nom germanique de la CYMBALE.

ZIMBELN : Cf. ZIMBEL.

ZIMBELSTERN : Cf. CYMBELSTERN.

ZINK : Nom germanique du CORNET À BOUQU